Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Richard Serra

Biographie Richard Serra




"Ma préoccupation est toujours de savoir comment aborder l'espace. Dans un site urbain, je vais tenir compte de la circulation, des rues, de l'architecture. je construis une sorte de disjonction, quelque chose qui situera ce lieu et dans lequel on pénétrera au milieu de l'architecture environnante." Richard Serra

Richard Serra
Richard Serra

L'artiste américain Richard Serra naît à San Francisco le 2 novembre 1939. Il est connu pour ses sculptures métalliques, ses films et ses dessins.

A partir de 1957, Richard Serra étudie la littérature anglaise à l’Université de Californie de Berkeley, puis à l’Université de Californie de Santa Barbara, enseignement sanctionné par un master de littérature anglaise en 1961. La même année il s'inscrit à Yale pour étudier les Beaux-Arts jusqu'en 1964. Il y travaille notamment avec Josef Albers sur le livre "Interaction of Colour" (L’interaction des couleurs) en 1963. Il y rencontre également Philip Guston, Robert Rauschenberg, Ad Reinhardt et Frank Stella qui interviennent comme enseignants. Pour payer ses études Richard Serra travaille dans une aciérie, un choix déterminant pour la suite de sa carrière artistique.

A la fin de ses études universitaires, il se rend en Europe pendant deux ans, d’abord à Paris grâce à une bourse de Yale, puis à Florence avec une bourse Fulbright. Lors de son séjour à Paris il fait la connaissance du musicien Philip Glass et visite la reconstitution de l’atelier de Constantin Brancusi au Musée National d’Art Moderne

La première exposition individuelle de Richard Serra se déroule à Rome à la galerie La Salita en 1966. La même année, il s’installe à New York et commence à travailler avec des matériaux non-conventionnels comme le caoutchouc, la fibre de verre et le néon qui marquent une sorte de pont entre la peinture et la sculpture. Il fait la connaissance de Carl André, Walter de Maria, Eva Hesse, Sol LeWitt, Robert Smithson, Robert Morris, Bruce Nauman et Jasper Johns.

Dans les années 1968-1970, Serra crée sa série des Splashing en projetant du plomb liquide dans l’angle de murs ou à la jonction entre le sol et le mur. Sa première exposition à New-York se déroule en 1969. La même année Serra réalise une oeuvre emblématique intitulée "One Ton Prop (House of Cards)", formée de quatre plaques de plomb en équilibre, se soutenant verticalement, appuyées les unes contre les autres comme un château de cartes. D’autres sculptures de la même époque reposent sur le principe de découpe du matériau et de sa dispersion au sol.

En 1970, Serra participe à la construction de la "Spiral Jetty" de Robert Smithson dans l’Utah. La même année, lors d’un voyage de six semaines au Japon, Serra expose pour la première fois des sculptures en extérieur, des sortes de tours verticales construites avec de longues plaques en acier corten. Il visite les temples et jardins Zen à Kyoto qui auront une profonde influence sur son oeuvre.

Une exposition individuelle de Richard Serra a lieu au Centre Pompidou en 1983. En 1990, le musée d’art contemporain de Bordeaux organise "Threats of Hell". En 1991, Serra accepte la commande de la salle des souvenirs (Hall of Witness) pour le US Holocaust Memorial Museum de Washington.

En 1992 se déroule l'installation de "Intersection" à Bâle à proximité de la fontaine Tinguely. En 1997 c'est au tour de "Snake" d'être installé au Musée Guggenheim de Bilbao. En 2005, une installation pérenne intitulée "The Matter of Time" est inaugurée au Musée Guggenheim de Bilbao. En 2007 le Moma de New York organise la rétrospective "Richard Serra, Sculpture : Forty Years".

Parmi les principales distinctions qui lui ont été décernées, citons sa nomination comme membre de l’American Academy of Arts and Sciences , le prix Impérial catégorie Sculpture remis par l’Association artistique japonaise, son doctorat Honoris Causa du California College of Arts and Crafts d’Oakland, la médaille d’or de l’American Academy of Arts and Letters et sa nomination comme membre de l’Ordre Pour le Mérite für Wissenschaften und Künste.



Analyse critique




Les oeuvres monumentales de Richard Serra témoignent d’un minimalisme créateur de grandes intensités spatiales qui met fortement l'accent sur le processus de production et le dialogue entre l’oeuvre et son environnement.

Travaillant avec des matériaux industriels selon des techniques d’ingénierie particulièrement complexes, Serra opère une réflexion plastique qui mène à son paroxysme la force physique et matérielle de l'oeuvre. Les sculptures de Serra atteignent souvent des dimensions impressionnantes et sont littéralement "vécues" par le visiteur qui y pénètre et y circule en transformant ainsi son rapport à l'espace.

Ellipses, courbes, torsions voluptueuses mais aussi verticales ambitieuses et lignes de fuite aériennes sont autant de formes que Richard Serra explore dans son travail selon des perspectives toujours inédites et spectaculaires.



Oeuvres Richard Serra




  • 1970 : "To Encircle Base Plate Hexagram, Right Angles Inverted", oeuvre installée dans le Bronx à New-York et composée d’un cercle d’acier de 7,9 m de diamètre et large de 20 cm incrusté dans la chaussée.

  • 1970-1972 : "Shift", installation en extérieur dans l’Ontario au Canada. Des sections de béton dessinent une ligne brisée sur plus de 300 m.

  • 1972-1975 : "Sight Point (For Leo Castelli)", première grande oeuvre verticale composée de trois plaques d’acier de 12,20 m de haut sur 3,10 m de large.

  • 1981 : Installation de "Tilted Arc" sur la Federal Plaza à New York. L’oeuvre a la forme d’un mur d’acier légèrement incliné de 37 m de long sur 3 m de haut. "Tilted Arc" est détruite en 1989 suite aux protestations des riverains.

  • 1983 : Installation de "Clara Clara" aux Tuileries, composée de deux plaques d’acier courbes de 35 m de long et de 3 m de haut.



    Expositions Richard Serra (sélection)




  • 2011 : Constantin Brancusi et Richard Serra - Fondation Beyeler, Bâle



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art