Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jean-Charles Blais

Biographie Jean-Charles Blais


"Aujourd'hui, je souhaite régler la question des connotations psychologiques, qui est toujours présente dans la représentation des visages." Jean-Charles Blais

L'artiste peintre français Jean-Charles Blais naît en 1956 à Nantes.

Jean-Charles Blais
Portrait de Jean-Charles Blais - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 2000

Jean-Charles Blais étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes de 1974 à 1979.

En 1981, il participe à l’exposition "Finir en beauté" qui sera l’acte de naissance de la figuration libre. Sa première exposition personnelle se déroule en 1982 au CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux.

Jean-Charles Blais commence à peindre sur des matériaux de récupération, notamment des affiches, des bidons, des cartons d’emballage et des feuilles de journaux. Dès 1982, il ne peint plus que sur des affiches arrachées, une surface irrégulière et épaisse qui guide l'artiste dans l’inscription de ses personnages, les défauts du support déterminant ses compositions. Ses premiers personnages sont de gros bonshommes qui semblent s’échapper à grandes enjambées de l’espace pictural. Les visages sont toujours dissimulés, ce qui les transforme en lourdes silhouettes qui, par la suite, s’affinent mais dont l’identité reste toujours absente. Pour Jean-Charles Blais, ses figures ne sont plus des personnages mais des objets, ses corps sont des morceaux de peinture.

Les silhouettes de Jean-Charles Blais deviennent de plus en plus abstraites. Il ne reste finalement que des fragments en ombres noires. En 1985, Blais utilise de nouveaux supports, notamment des palissades en bois, et des couleurs plus chaudes apparaissent. Les oeuvres de l'artiste deviennent plus lumineuses et les contours des figures plus nets et découpés. Au début des années 90, Jean-Charles Blais effectue une série de sculptures de bustes et de têtes qu’il place en apesanteur élastique. Les oeuvres de Blais séduisent par leur simplicité apparente, mais ce serait oublier la force de la construction et la solidité des compositions qui mettent en valeur des personnages souvent déséquilibrés semblant vouloir échapper à la peinture. Depuis les années 90, Jean-Charles Blais se plonge dans une abstraction de matière proche de celle des abstraits américains des années 60. Cette peinture devient le substitut de la peau de ses personnages disparus.

"Ma peinture est sans intention." Jean-Charles Blais

"Je suis un artiste qui n’a pas d’idées ni de sujets de tableaux." Jean-Charles Blais



Expositions Jean-Charles Blais


  • 1982 : première exposition personnelle au CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux.

  • 1984 : Galerie Leo Castelli, New York.

  • 1987 : Centre Georges Pompidou, Paris

  • 2006 : "Eye on Europe: Prints, Books & Multiples, 1960 to Now" au Museum of Modern art, New York



    Vidéo Jean-Charles Blais



    Collections contemporaines, Paroles d’artistes... par centrepompidou




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art