Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ad Reinhardt

Biographie Ad Reinhardt


"L'art ne peut venir que de l'art. Tout artiste se situe par rapport aux artistes qui l'ont précédé et à ceux qui lui succèdent." Ad Reinhardt

L'artiste peintre américain Ad Reinhardt, de son vrai nom Adolph Dietrich Friedrich Reinhardt, naît le 24 décembre 1913 à Buffalo. Il décède le 30 août 1967 à New York.

Ad Reinhardt découvre la peinture à travers les cours d’histoire de l’art qu’il suit à New York, à la Columbia University, au début des années 30. Il est notamment l’élève du grand historien de l’art Meyer Shapiro. Puis il fréquente successivement plusieurs écoles d’art dont la National Academy of Design, jusqu’à la fin des années 40. Il pratique alors un art abstrait, de plus en plus géométrique, qu’il défend avec générosité auprès d’un large public en publiant dans la presse des bandes dessinées pédagogiques. L’une d’elles, par exemple, montre un personnage qui se moque d’un tableau abstrait en demandant : "Ah, ah, qu’est-ce que cela représente ?" ; le tableau lui répond, à sa grande surprise : "Et qu’est-ce que vous représentez ?".

Son engagement en faveur de l’art abstrait le conduit à adhérer, dès sa création, à l’AAA (American Abstract Artists), une association à la fois organisatrice d’expositions et éditrice.

Au début des années 50, sa peinture se radicalise. Il réduit sa palette à une seule couleur par toile, puis, en 1953, n’utilise plus qu’une peinture sombre, proche du noir. À partir de 1960, et ce jusqu’à sa mort, il peint les Ultimate Paintings, des toiles de même format, aux valeurs très proches, presque ton sur ton, qui laissent à peine entrevoir un motif. Ce sont, selon Ad Reinhardt "les dernières peintures que l’on peut peindre", des peintures qui frôlent sans cesse l’extrême limite au-delà de laquelle l’oeuvre n’existe plus, ce qu’on a pu appeler le Hard Edge Painting, une abstraction géométrique d’une extrême radicalité.

Dans les dernières années de sa vie, Ad Reinhardt réalise inlassablement des peintures presque sans motifs ni couleurs, presque entièrement noires avec, au centre, une structure cruciforme à peine discernable. Ad Reinhardt propose ainsi d’expérimenter les limites de la visibilité. Ce qu’expriment ces peintures est sans doute à rapprocher des religions extrêmes orientales – auxquelles Ad Reinhardt était très attaché, de même que beaucoup d’artistes américains à cette époque – et pour lesquelles le vide est, non pas un néant, mais la frontière entre le sensible et le spirituel, le dépassement de toute limitation. Cette recherche des limites est, pour Ad Reinhardt, un moyen d’arrêter le spectateur, de l’entraîner dans une expérience sensorielle et méditative, d’attirer son attention vers ce qui suffit à définir la peinture. Cette extrême réduction des moyens mis en oeuvre, la pratique de la répétition, qui introduit la notion de série, annoncent la voie que les artistes du Minimalisme choisiront d’explorer.



Ad Reinhardt : les liens


  • Ad Reinhardt sur Google Images



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art