Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Rémi Blanchard

Biographie Rémi Blanchard


"A la 3ème année des Beaux-Arts, j’en avais ras-le-bol, je ne m’entendais plus avec les professeurs, je n’avais pas d’argent. C’est Bernard Lamarche-Vadel qui m’a conseillé de venir à Paris, il m’a poussé pour que je travaille, je pense qu’il m’a bien aidé." Rémi Blanchard

Rémi Blanchard, artiste peintre français représentant de la figuration libre naît en 1958 à Nantes. Il décède d’une overdose en 1993 à Paris.

Rémi Blanchard puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, de vacances en camping, en caravane, de famille nombreuse : il a dix frères et soeurs. Il étudie tout d'abord la mécanique, puis s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Quimper.

Rémi Blanchard s’installe au début des années 1980 à Paris. Son atelier, situé dans des anciens entrepôts, est détruit lors d’un incendie, de même que sa collection personnelle et ses archives.

Il participe au fondement de la figuration libre aux côtés de Boisrond, Combas et Di Rosa et crée sa propre mythologie, notamment à travers l'imagerie des contes et des légendes.

Rémi Blanchard expose notamment en 1982 dans la Galerie Swart d'Amsterdam, la Galerie Bernier d'Athènes et la Galerie Yvon Lambert de Paris, en 1983 dans la Galerie Buchmann de Saint Gallen en Suisse, la Galerie Claudine Bréguet de Paris, la Galerie Eva Keppel de Düsseldorf, en 1985 dans la Galerie Wolf Schulz de San Francisco, en 1987 dans la Galerie Krief de Paris, en 1989 dans la Galerie Galea de Caen et au Musée d’Art Moderne de Quimper, en 1990 dans la Galerie Svetlana de Munich, en 1992 aux Magasins SOGO au Japon, dans la Galerie Thierry Salvador de Paris, la Galerie Ornamenten d'Anvers, etc.

En 1997, une exposition "Hommage à Rémi Blanchard" est organisée dans la Galerie Gastaud de Clermont-Ferrand, de même en 1999 au sein de la Galerie l’Art en Face de Plonéour-Lanvern.

Rémi Blanchard décrivait sa peinture comme "une écriture imagée", une écriture qu'il tendait à "simplifier encore plus".

"Il y a beaucoup d’arbres dans mon atelier, on se croirait en forêt. Mes chats adoraient cet endroit mais en arrivant je les ai tués car ils voulaient me prendre l’oiseau. Je pris l’oiseau sur mes genoux pour lui raconter une histoire, mais je crois qu’il ne comprenait pas très bien, je ne devrais jamais parler de peinture, lui se débattait comme un beau diable. Je voulais le retenir, lui raconter une autre histoire, mon histoire, je le serrais très fort. Il devenait très lourd, il était mort. Je desserrais mes mains mais aussitôt il prenait son envol et le bruit de ses ailes raisonnait dans ma tête comme un rire intolérable. J’enterrais les chats dans le jardin et me remis au travail. Je devais finir ces peintures ce soir." Rémi Blanchard



Rémi Blanchard : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art