Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sol LeWitt

Biographie Sol LeWitt




Sol LeWitt
Sol LeWitt - Figge Art Museum, Davenport

L'artiste américain Sol LeWitt est né à Hartford le 9 septembre 1928. Il est décédé à New York le 8 avril 2007. Il est un des représentants du minimalisme et de l'art conceptuel.

Sol LeWitt étudie les beaux-arts à l'université de Syracuse (état de New York), puis à la Cartoonists and Illustrators School (aujourd'hui School of Visual Arts) à New York.

Sol LeWitt travaille comme graphiste auprès de l'architecte I.M. Pei. De cette expérience, il retient l'idée de la supériorité d'un projet sur sa réalisation. Il est ensuite employé en tant que réceptionniste au Museum of Modern Art, où il rencontre les artistes Robert Ryman, Dan Flavin et Robert Mangold, ainsi que la critique Lucy R. Lippard.

Sol LeWitt élabore ses premières oeuvres autour de 1962, des tableaux en relief où se mêlent des mots et des formes géométriques.

Sa premiére exposition solo a lieu à New York en 1965, année de l'apparition de ses structures modulaires. Il expose alors avec les artistes de l'Art minimal, notamment à la célèbre exposition collective du Jewish Museum de New York, Primary Structures, en 1966.

Sol LeWitt
Sol LeWitt, "Four-Sided Pyramid" (détail). Photo Jeff Kubina

A partir de 1967, il rompt avec l'Art minimal en qualifiant son travail de "conceptuel". Il s'oriente vers la création d'oeuvres qui se réduisent de plus en plus à des modèles, voire de simples textes indiquant les opérations à effectuer pour leur réalisation.

Il conçoit ainsi à partir de 1968 des Wall Drawings (dessins muraux), fresques à composer par la répétition d'un motif géométrique en couleurs primaires.

Si les dessins muraux constituent la pratique la plus emblématique de l'oeuvre de LeWitt, son oeuvre inclut également des pièces en trois dimensions (nommées "structures"), d'innombrables dessins sur papier, des séries photographiques, des oeuvres graphiques et des livres d'artiste. LeWitt utilise ces différents médiums comme autant d'outils pour mieux explorer ses processus mentaux.

Sol LeWitt définit les principes de sa pratique dans de nombreux écrits dont "Alinéas sur l'art conceptuel" (1967) et "Phrases sur l'art conceptuel" (1969), qui sont devenus des textes fondateurs de l'art conceptuel.

Quant à l'authentification de ses oeuvres, Sol LeWitt utilise des certificats, ouvrant la voie par ce système à d'autres artistes comme Daniel Buren ou Lawrence Weiner.



La pratique du dessin mural




S'ils rappellent la tradition des fresques de la Renaissance italienne, les wall drawings de Sol LeWitt marquent, dès la fin des années 1960, une évolution décisive dans l'histoire du dessin en particulier et de l'art en général. Traduisant des processus mentaux (thought processes) conçus au préalable par l'artiste, les dessins muraux sont ensuite exécutés directement sur les murs, pour la plupart, à l'échelle du lieu d'accueil. Les dessins muraux réalisés in situ existent pour le temps de l'exposition ; ils sont ensuite détruits, conférant ainsi à l'oeuvre sous sa forme physique une dimension éphémère. Son contenu (ou concept) reste quant à lui identique d'une présentation à l'autre.

La grande majorité des dessins furent conçus pour être effectués par d'autres que l'artiste : assistants professionnels habilités par l'atelier LeWitt et dessinateurs débutants en la matière sont invités à suivre rigoureusement les instructions et diagrammes mis au point par LeWitt. Comme énoncé par l'artiste dès 1967, l'idée et le concept priment sur l'exécution. À l'instar de musiciens interprétant une partition, les dessinateurs exécutent ainsi à leur manière les formules géométriques indiquées par LeWitt, dans le respect de l'oeuvre énoncée.

Les dessins muraux de LeWitt sont fondés sur :

  • un vocabulaire de départ restreint avec des formes géométriques élémentaires : ligne droite ou non droite, ligne brisée, carré, grille, arc, cercle...

  • une évolution du vocabulaire vers des formes plus irrégulières et complexes telles les courbes, les boucles, et une évolution du traitement avec l'emploi du crayon à mine, du pastel gras, de l'encre de Chine, de la peinture acrylique ou encore du graphite.

    L'artiste n'a cessé d'explorer toutes les combinaisons possibles de systèmes finis (il n'a jamais travaillé sur la notion d'infini), où la répétition de formes et modules est conçue comme un récit à part entière.



    Expositions Sol LeWitt (sélection)




  • 2012 : Sol LeWitt. Dessins muraux 1968 à 2007 - Centre Pompidou, Metz

  • 1998 : Wall Paintings au musée d'art contemporain de Sydney, Australie

  • 1965 : première exposition personnelle, New York



    Vidéo Sol LeWitt








  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art