Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Philip Guston

Biographie Philip Guston




L'artiste peintre américain d’origine canadienne Philip Guston, de son vrai nom Philip Goldstein, naît le 27 juillet 1913 à Montréal, dans une famille d’émigrés originaires d’Odessa en Russie. Il décède le 7 juin 1980 à New York.

Au début des années 20, Philip Guston étudie à l’école d’art de Los Angeles où il a pour condisciple Jackson Pollock. Ses premières oeuvres, réalisées aux États-Unis, sont liées à son engagement politique au sein de groupes sympathisants de l’idée marxiste. Il met en scène, dans ses fresques et dans ses dessins, les membres du Ku Klux Klan.

En 1934, à l’école des peintres muralistes mexicains, il réalise à Morelia au Mexique une peinture consacrée aux "travailleurs luttant pour la liberté". À la fin des années trente, sous l’effet de la double révélation des oeuvres de Max Beckmann et de Pablo Picasso (Guernica est présentée en 1939 à la galerie Valentine de New York), Guston troque son réalisme (celui de Bombardment peint en 1937-1938 en hommage à Guernica) contre une forme plus allégorique.

Philip Guston obtient le Premier Prix Carnegie en 1945, mais déçoit ses premiers admirateurs en opérant sa conversion à l’abstraction après avoir rejoint les rangs de l’avant-garde new-yorkaise. À New York, où il vit désormais, il retrouve Pollock, fréquente assidûment Mark Rothko, Barnett Newman, Franz Kline. Dans le voisinage intellectuel des compositeurs John Cage et Morton Feldman, il découvre la pensée et l’esthétique extrême-orientales, ses dessins se rapprochent alors d’une forme d’art calligraphique.

Il intègre, en 1955, la galerie Sidney Janis qui expose les principaux protagonistes de l’expressionnisme abstrait (Pollock, de Kooning, Rothko). Dans les années cinquante, Philip Guston figure dans les principales expositions qui diffusent, en Europe, l’expressionnisme abstrait américain.

A l’occasion de son exposition à la galerie Marlborough de New York en 1970, il provoque un scandale en présentant des oeuvres dont la figuration renvoie au style des Comics. Il donne alors, et jusqu’à la fin de sa vie, libre cours à un imaginaire évoluant entre sublime et grotesque.



Philip Guston : les liens




  • Philip Guston sur Google Images



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art