Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Julian Schnabel

Biographie Julian Schnabel




L'artiste américain Julian Schnabel naît à New york le 26 octobre 1951.

Julian Schnabel
Julian Schnabel au Toronto International Film Festival 2007 - Auteur : gdcgraphics

Julian Schnabel étudie les Beaux Arts, de 1969 à 1973, à l’Université de Houston et obtient son BFA, Bachelor of Fine Arts. Il est ensuite admis au Whitney Independent Study Program à New York. Sa première exposition solo se déroule au Contemporary Arts Museum de Houston en 1976.

Lors de voyages en Europe Julian Schnabel s'intéresse plus particulièrement aux oeuvres de Giotto, de Fra Angelico, du Caravage et de Antonio Gaudí. Il visite Barcelone en 1978 et réalise, au retour de ce voyage, les premières oeuvres dans lesquelles il emploie la technique des "toiles assiettes".

En 1979, Schnabel expose dans plusieurs galeries de New York des tableaux réalisés à l’aide de cires et la critique loue son travail, le qualifiant de "retour de la peinture". Un grand débat s’engage sur la finalité et l’avenir de la peinture, dans lequel les oeuvres de Julian Schnabel, entre autres, sont au centre de discussions passionnées.

Il participe pour la première fois en 1980 à la Biennale de Venise en compagnie notamment de Francesco Clemente, Georg Baselitz et Anselm Kiefer. La peinture "sauvage", gestuelle, devient un élément important du travail de Julian Schnabel.

En 1981, il participe à la Whitney Biennial de New York, ainsi qu’à la grande exposition collective intitulée "A New Spirit in Painting" à la Royal Academy of Arts de Londres. L'anné suivante, il expose au Stedelijk Museum à Amsterdam et à la Tate Gallery à Londres. Il s’agit de ses premières expositions individuelles dans des musées européens.

Schnabel
Julian Schnabel © J.M. Pemán - source : dossier de presse "Summer", Peintures et Sculptures 1982 - 2007 : Tabacalera Donostia

L'ajout d'objets trouvés et usagés dans les toiles de Schnabel devient un élément fondamental de son travail. Il réalise plusieurs oeuvres en utilisant des matériaux comme des rideaux provenant du théâtre Kabuki japonais ou le vieux revêtement qui couvrait un ring de boxe. Les matières dépositaires d'une histoire l’intéressent, les marques de leur emploi conférant à l’oeuvre un caractère indéniablement unique.

Des rétrospectives de son oeuvre se déroulent de 1987 à 1989 notamment à la Whitechapel Art Gallery de Londres, au Centre Pompidou de Paris, au Whitney Museum of American Art de New York, au Museum of Modern Art de San Francisco ou encore au Museum of Fine Arts à Houston. En 1994, des rétrospectives sont organisées par les musées de Monterrey et de Mexico.

Julian Schnabel se tourne vers le cinéma en 1995 en réalisant une biographie sur Jean Michel Basquiat. Deux autres films suivent : Before Night Falls en 1999 et Le scaphandre et le papillon en 2007, pour lequel il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. En 2007, Schnabel réalise plusieurs expositions dans des espaces singuliers comme le Palazzo Venezia à Rome, la Rotonda di Via Besana à Milan ou le Schloss Derneburg, à Derneburg en Allemagne. Il expose aussi au Musée d’art international de Pékin.



Citations Julian Schnabel




"Quand j’ai réalisé les toiles avec des assiettes, je voulais rompre la surface de la peinture; la dissonance entre le brillant des assiettes et les autres parties de la toile me plaisait."

"Quand on utilise des matériaux existants on établit un niveau d’ “ethnographicité” dans l'oeuvre; c’est-à-dire qu’on apporte un lieu et un temps réels à la réalité esthétique."

"Eté. J’exécute la plupart de mes toiles en été. Depuis que je suis tout petit. Je sens toujours le parfum des roses dans le jardin de la maison de l’oncle Jack. J’aime peindre en plein air. Mon atelier n’a pas de toit. Je peux ainsi mieux voir, m’éloigner plus de mes toiles, les voir sous une lumière totalement différente à différentes heures de la journée. Le temps affecte aussi les peintures. Mais aussi les taches, la pluie, la moisissure. Elles sont décolorées par le soleil, les accidents, gonflées par le vent, la nature; au départ, une distraction qui détourne et ensuite vous aide. C’est un système activé. Liberté des matières exposées à l’eau et à la lumière du jour, chaque été."

"La matérialité d’une oeuvre d’art n’est qu’une partie d’un désir, importante uniquement en tant que qualité de l’être, sensation, signification, reconnaissance qui décrit le temps qui l’a vu se réaliser et est décrit par lui: quelque chose d’humain.
Pour moi, les tableaux sont des objets physiques qu’il faut voir en personne."

"Je me considère peintre, même quand je sculpte"

"Je n’avais aucun concept hiérarchique au sujet des images et des matières qui pouvaient ou devaient être présentes dans un tableau. Et je continue sans l’avoir... En réalité, il n’existe pas de tableaux abstraits, même quand aucune figure n’y apparaît. Une toile peut contenir une image abstraite, mais cela n’en fait pas un tableau abstrait. Les tableaux sont fonctionnels".



Expositions Julian Schnabel (sélection)




  • 2007 : Julian Schnabel "Summer", Peintures et Sculptures 1982 - 2007 : Tabacalera Donostia, San Sebastián

  • 1983 : galerie Daniel Templon, Paris



    Vidéo Julian Schnabel





    Julian Schnabel par B_A_S_Prod




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art