Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Anselm Kiefer

Biographie Anselm Kiefer




anselm kiefer biographie

Le peintre allemand Anselm Kiefer naît le 8 mars 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg.

Anselm Kiefer étudie d’abord le droit, les langues et les littératures romanes, avant de s’orienter vers l’art en fréquentant les Ecoles des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. Après avoir travaillé à Buchen dans le Bade-Wurtemberg, il s’installe en France et travaille depuis 1993 à Barjac dans le Gard et depuis 2007 à Paris.

L'oeuvre d'Anselm Kiefer démarre sur une interrogation capitale : comment, après l'Holocauste, être un artiste qui s'inscrit dans la tradition allemande ? Ce travail existentiel de mémoire s'est élargi d'une quête spirituelle nourrie de grands mythes et de mystique kabbalistique. Pétri de culture, il mêle peinture, photographie, livres et sculptures. Fasciné par le judaïsme, Anselm Kiefer a, tout au long de son oeuvre, exploré le thème de la Kabbale avec la même insistance que celui de la germanité.

Ses oeuvres font partie des collections des plus grands musées du monde. En octobre 2007, trois de ses oeuvres (Athanor, une peinture de 11 mètres de haut, Danaë et Hortus conclusus, deux sculptures) entrent dans les collections du Louvre. Il a inauguré le programme Monumenta du Grand Palais à Paris en 2007, avec un travail qui rend hommage notamment aux poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann, mais aussi à Céline.

En 2009, à l'occasion des célébrations des vingt ans de l'Opéra Bastille, l'institution commande à Kiefer la conception d'un spectacle musical avec récitant, intitulé Am Anfang dont il réalise le concept, la mise en scène, les décors et les costumes sur des textes bibliques de l'Ancien Testament. L’artiste a reçu le prestigieux Praemium Imperial Prize à Tokyo en 1999 et a été élu lauréat du Prix de la Paix des Libraires et Éditeurs allemands pour l’année 2008.

Anselm Kiefer a été nommé titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France pour l’année académique 2010/2011.



Expositions Anselm Kiefer (sélection)




  • 2011 : Anselm Kiefer dans la Collection Würth - Musée Würth France Erstein


  • 2010 : Anselm Kiefer - Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)


  • 2010 : Anselm Kiefer - Galerie Yvon Lambert, Paris


  • 2006 : Anselm Kiefer, Ciel-Terre - Musée d'art contemporain de Montréal

    Première présentation majeure de l’œuvre d’Anselm Kiefer en Amérique du Nord depuis vingt ans et première présentation au pays, l’exposition comprend une quarantaine d’œuvres : des peintures, certaines atteignant les six mètres, des livres, des sculptures en plomb et des œuvres sur papier, de 1969 à 2005. Exposition thématique, Ciel – Terre, révèle les différentes strates de signification que proposent, depuis trois décennies, les œuvres de Kiefer sur le dialogue entre le ciel et la terre. C’est la réflexion d’une civilisation en quête de spiritualité aux prises avec le poids de sa condition humaine, au-delà des cultures et des religions. Ainsi Buch mit Flügeln (Livre avec ailes) est une œuvre qui à la fois vous élève par ses ailes et vous retient au sol par son poids de milliers de kilos...

    Kiefer est lui-même un monument de l’art contemporain. Né à Donaueschingen, en Allemagne, au moment où prenait fin la Deuxième Guerre mondiale, Kiefer est considéré comme l’un des artistes les plus significatifs et les plus pertinents de notre époque. Vivant aujourd’hui à Barjac en France, Kiefer continue d’explorer les expériences fondamentales de l’existence humaine à travers la mythologie, l’histoire et le temps. Pour transposer ces riches métaphores historiques et philosophiques, l’artiste a recours à des matériaux hautement symboliques comme l’argile, les cendres, la feuille d’or, les semences, les plantes séchées et le plomb.

    L’exposition commence avec la plus ancienne œuvre de Kiefer à avoir été préservée, soit Die Himmel (Les Cieux),1969, petit livre contenant des images de nuages et de cieux découpées dans des magazines et collées sur des feuilles blanches. Cette œuvre est suivie d’une série d’œuvres dans lesquelles Kiefer introduit plusieurs des symboles – arbres, feu, palette de l’artiste, champs improductifs, paysages – avec lesquels il a travaillé pendant toute sa carrière. Ces premières œuvres sont également caractéristiques de l’usage fait par l’artiste de sa propre image et de son écriture cursive, de sa pratique qui consiste à combiner librement des symboles provenant de nombreuses traditions religieuses et mystiques. L’exposition comprend quelques œuvres de la série des tableaux de grenier des années 1970, pour laquelle son atelier en bois de l’époque, soit le grenier d’une ancienne école allemande, lui a servi de scène pour reconstituer des événements mythologiques et historiques.

    Parmi les différentes disciplines auxquelles Kiefer a eu recours au fil des ans, la fabrication de livres demeure une constante et joue un rôle central dans sa pratique. Les livres de l’artiste sont devenues des sculptures en soi, des symboles retentissants de ses investigations sur le savoir universel par l’image. L’exposition comporte également cinq nouvelles œuvres qui n’ont jamais été exposées et des livres aux techniques mixtes qui représentent la terre et les étoiles. Les livres de Kiefer illustrent bien sa manière de combiner des symboles et des images historiques apparemment disparates. L’artiste a fait la remarque suivante : "Le livre, l’idée d’un livre ou l’image d’un livre, est un symbole d’apprentissage, de transmission du savoir [...]. Je fabrique mes propres livres pour me retrouver dans les histoires anciennes."

    Le travail de Kiefer reflète son intérêt pour les efforts déployés par l’humanité à travers les âges afin de comprendre les mécanismes du cosmos et ses mystères. Une expérience physique, métaphysique et bouleversante vous attend.



    Video Anselm Kiefer





    Monumenta 2007: Anselm Kiefer par Estelle_audiovisuel




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art