Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Jesús-Rafael Soto |
|||
Biographie Jesús-Rafael Soto"A onze ans, j'ai commencé à gagner ma vie en dessinant des lettres et des trucs divers, comme des enseignes pour les magasins. (...) J'ai ensuite obtenu un travail de peintre d'affiches pour un cinéma ; j'arrivais à en produire jusqu'à cinquante par jour, mais en même temps je prenais la liberté de peindre des personnages pour annoncer les grands films." Jesús-Rafael Soto
L'artiste Jesús-Rafael Soto naît le 5 juin 1923 à Ciudad Bolivar, ville située aux confins de la forêt vierge, au Venezuela. Il décède le 14 janvier 2005. Vers l'âge de douze ans Jesús-Rafael Soto commence à apprendre la guitare. C'est aussi l'époque où il se met à copier les reproductions de tableaux qu'il trouve dans des revues, des livres et des almanachs. À seize ans, il devient peintre d'affiches pour les cinémas de Ciudad Bolívar.
A partir de septembre 1942 Jesús-Rafael Soto étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Caracas. En 1947, à la fin de ses études, il est nommé directeur de l'École des Beaux-arts de Maracaibo. Expositions Jesús-Rafael Soto (sélection)
La collaboration entre la Galerie Denise René et l’artiste vénézuélien Jesús-Rafael Soto à été ponctuée de nombreuses expositions. Denise René remarque l’artiste atypique en 1954 au Salon des Réalités Nouvelles et l’expose dans sa galerie dès 1955. Il participe à l'exposition "Le Mouvement" à la Galerie Denise René, rue de la Boétie. Jesús-Rafael Soto, devient alors l’un des acteurs principaux de l'art cinétique aux côtés de Vasarely, Agam, Tinguely, etc. C’est en 1956, à la Galerie Denise René, que Jesús-Rafael Soto expose sa première "structure cinétique". Avec cette œuvre, il donne ses réponses à trois problèmes fondamentaux : l'intégration de la mesure du temps, puisque l'oeuvre en forme de "spirale", n'est lisible que dans la durée; l'intervention du spectateur, dont la place devient centrale et l'accentuation du caractère aléatoire de l'oeuvre, puisque désormais le message artistique est totalement déterminé par celui qui la regarde. En 1957, il met au point le système visuel qui sera désormais récurrent dans son oeuvre: un panneau couvert de lignes régulières blanches et noires devant lesquelles viennent se placer- à quelques centimètres- des fils, des tiges de métal et des carrés colorés. Le premier Pénétrable est présenté au cours d'une exposition à la Galerie Denise René, Rive Gauche, boulevard Saint germain en 1967. Le but du Pénétrable est d’occuper l'espace, grâce à un ensemble de fils souples de couleur et de longueur égales suspendus verticalement. Le spectateur pénètre l'œuvre et la couleur, ce qui éveille des sensations visuelles tout à fait inédites.
|
|||