Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Marcel Duchamp

Biographie Marcel Duchamp

"Somme toute, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’oeuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là, ajoute sa propre contribution au processus créatif." Marcel Duchamp

L'artiste franco-américain Henri Robert Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon. Il décède le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine.

Marcel Duchamp est le troisième d'une famille de six enfants, dont quatre sont des artistes reconnus : les peintres Jacques Villon et Suzanne Duchamp, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et lui-même.

Marcel Duchamp
Marcel Duchamp - auteur : George Grantham Bain Collection (Library of Congress)


Marcel Duchamp rejoint ses frères à Paris en 1904 et suit les cours de l'Académie Julian. Mais son véritable apprentissage de la peinture se fait auprès de ses frères et de leurs amis, réunis sous le nom de Groupe de Puteaux, principalement des artistes d'inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay.

Toutefois, très vite sa peinture s'éloigne de la problématique spatiale des cubistes et s'attache à la décomposition du mouvement, ce qui le rapproche des Futuristes italiens. L'une de ces toiles, Le Nu descendant l'escalier, le fait connaître à la grande exposition américaine de l'Armory Show, en 1913.



Marcel Duchamp fontaine
Marcel Duchamp "Fountain", 1916-17


En 1915 il se rend aux Etats-Unis où il retrouve son ami Francis Picabia. Il y rencontre Man Ray. À cette époque, Marcel Duchamp élabore ses oeuvres les plus connues, comme le Grand Verre ou la Fontaine, mais se consacre de plus en plus aux échecs, qui deviendront, au milieu des années 20, sa principale activité.

C'est à travers le Surréalisme qu'il renoue avec l'art en organisant de nombreux événements en collaboration avec André Breton.

En 1953 le magazine Life lui consacre un article. C'est le début de la célébrité.

Dans les années 50, une nouvelle génération d'artistes américains qui se qualifient de néo-dadaïstes, tels Jasper Johns et Robert Rauschenberg, le reconnaît comme un précurseur.

Expositions Marcel Duchamp (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies