Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Yaacov Agam

Biographie Yaacov Agam




"Je suis allé à la recherche du premier geste de la première expression de l'humanité". Yaacov Agam

Le plasticien israélien Yaacov Agam, de son vrai nom Yaacov Gipstein, naît à Rishon LeZion en 1928. Il est une figure emblématique de l'art cinétique.

fontaine yaacov agam
Yaacov Agam - Fontaine à Dizengoff Square, Tel Aviv

A Jérusalem, Yaacov Agam suit l’enseignement de Mordechai Ardon. Il étudie ensuite à Zurich avec Johannes Itten. Yaacov Agam s’installe à Paris en 1951. Il y fréquente l’atelier de Jean Dewasne. Agam vit difficilement, mais finit par rencontrer de grands peintres, notamment Marc Chagall ou Fernand Léger et Auguste Herbin.

La première exposition personnelle d’Agam en 1953 (Tableaux transformables) témoigne déjà d’un intérêt pour la façon dont le mouvement s’organise dans le tableau en fonction des rapports chromatiques. En 1955, Yaacov Agam participe à l'exposition "Le Mouvement" organisée à la galerie Denise René, véritable acte de naissance de l'art cinétique. Participent également à l'exposition : Alexander Calder, Marcel Duchamp, Victor Vasarely, Pol Bury, Jesús-Rafael Soto et Jean Tinguely. C’est le point de départ de la reconnaissance de son art.

Son oeuvre est également visible à la biennale de Paris, en 1959, puis à celle de São Paulo, en 1963, et à l’exposition "Lumière et Mouvement", à Paris, en 1967.

L'art cinétique d'Agam précipite la peinture dans le mouvement. Agam nomme "la quatrième dimension" la nouvelle notion qui introduit le temps et le mouvement dans l’art, dimension que l'artiste veut spirituelle et conceptuelle. Yaacov Agam s’impose comme l’une des figures emblématiques de l’art cinétique, qui se fonde sur une esthétique du mouvement et de l’illusion d’optique.

yaacov agam
Yaacov Agam - photo Edward Kaprov

yaacov-agam-oeuvre.jpg Yacov Agam connaît un vif succès dans les années 70, réalisant notamment l’antichambre des appartements privés de Georges Pompidou au Palais de l’Élysée. Agam conçoit sa décoration comme un ensemble qui évoque les différents instants de la journée. Aperçu de loin, les murs semblent ornés de bandes de couleurs disposées sans ordonnancement particulier, sur des surfaces en relief. De près, selon le positionnement qu’il adopte dans la pièce, le visiteur découvre un dégradé de couleurs retraçant le parcours du soleil, de l’aube au coucher. Le tout se reflète dans la sculpture sphérique placée au centre de la pièce qui opère une synthèse du décor. Le visiteur se déplace ici non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps.

yaacov agam
Yaacov Agam

Yaacov Agam sollicite le spectateur par le déplacement du point de vue. A la différence des oeuvres des artistes cinétiques dont le mouvement est généré, le plus souvent, par le biais d’éléments motorisés ou par le vent, les oeuvres de Yaacov Agam obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur par rapport à l'oeuvre. Par des perforations et des ouvertures, la couleur et la forme varient constamment, selon la position du spectateur. Qu’il réalise des peintures, des sculptures ou des monuments publics, il s’appuie sur des motifs géométriques pour produire des effets qui varient selon l’angle de vue. L'artiste entend ainsi donner au public une place cruciale et introduit dans son travail la notion d'imprévisibilité qui caractérise, selon Agam, la quatrième dimension.

Yaacov Agam se passionne également pour les rapports entre forme, couleur et son.

Expositions Yaacov Agam (sélection)




  • 1972 - 1973 : Rétrospective (exposition itinérante), Musée National d'Art Moderne, Paris

  • 1954 : Salon de Réalités Nouvelles, Paris

  • 1953 : Galerie Craven, Paris



    Vidéo Yaacov Agam





    Voir la source externe de la vidéo
    WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art