Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Josef Albers

Biographie Josef Albers




L'artiste allemand Josef Albers naît à Bottrop le 19 mars 1888. Il décède à New Haven aux Etats-Unis le 26 mars 1976.

En 1908, Josef Albers visite les musées de Munich et le Folkwang Museum de Hagen où il voit des peintures de Cézanne et de Matisse pour la première fois.

Josef Albers exerce tout d'abord la profession d'instituteur de 1908 à 1913, année où il se rend à Berlin pour étudier au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Il devient certifié en tant que professeur d'arts plastiques en 1915. A cette époque, Josef Albers visite également les musées et les galeries de Berlin et réalise ses premières natures mortes ainsi que ses premières linogravures.

En 1916, il étudie la lithographie à l'école des Arts appliqués d'Essen. Il réalise alors ses premières lithographies et commence son travail sur les vitraux. L'année suivante, Josef Albers exécute sa première commande, un vitrail intitulé "Rosa Mystica ora pro nobis" pour l'église St.Michael à Bottrop.

De 1918 à 1919, Josef Albers étudie à la Royal Art Academy de Bavière à Munich. Il y suit l'enseignement de Franz von Stuck sur le dessin et assiste au cours sur les techniques picturales dispensé par Max Doerner.

En 1920, il s'inscrit à l’école allemande du Bauhaus à Weimar. A partir de 1923 et jusqu'en 1933, Josef Albers enseigne au sein de cette même école, aux côtés de Paul Klee et de Vassily Kandinsky.

En 1924 est publié le premier essai de Josef Albers intitulé "oder Historisch Jetzig", dans un numéro spécial de la revue Junge Menschen consacré au Bauhaus.

Le 9 mai 1925, Josef épouse Anneliese Fleischmann. Leur voyage de noces se déroule en Italie. Le couple s'installe alors à Dessau. Après avoir été compagnon, Josef Albers devient maître d’atelier du Bauhaus. Il enseigne successivement dans les ateliers du verre, de l’ameublement et du dessin et dirige à partir de 1928 les cours préliminaires de l’école. Il réalise là un ensemble de vitraux abstraits et géométriques, des panneaux carrés ou rectangulaires ainsi que des séries de dessins et gravures où il effectue des variations sur la ligne et la couleur.

En 1929, Josef Albers dirige l'atelier de conception de papier peint pour deux ans. En été, Josef et Anni voyagent à Avignon, Genève, Biarritz, et Paris. En août, ils voyagent à Barcelone où ils visitent l'Exposition Internationale et le pavillon allemand.

En 1930, Josef devient directeur adjoint de Bauhaus. En 1932, le Bauhaus est obligé de déménager à Berlin. Josef et Anni emménagent dans le quartier de Charlottenburg à Berlin. Josef obtient sa première exposition solo au Bauhaus.

Josef Albers émigre aux États-Unis après la fermeture du Bauhaus en 1933 par les nazis et enseigne au Black Mountain College jusqu'en 1949. Après son départ pour les Etats Unis en 1933 Josef affine son style abstrait. Il s’intéresse aux effets psychiques qu'engendre l’interaction de deux couleurs voisines et qui résulte d’une expérience esthétique.

De 1936 à 1941, se déroulent plus de vingt expositions solos de Josef Albers.

En 1939, Josef et Anni deviennent citoyens des États-Unis. En juin ils voyagent au Mexique où Josef enseigne au Gobers College de Tlalpan. Au printemps 1941, Josef enseigne à la Harvard University’s Graduate School of Design. En 1943, il commence une série d'abstractions géométriques.

Sa première exposition d'après guerre en Allemagne, intitulée "Josef Albers, Hans Arp, Max Bill se tient en 1948 à la Galerie Herbert Hermann de Stuttgart. En Octobre, Josef accepte d'être recteur du Black Mountain College, qui connaît des temps troublés. Il enseigne notamment à Robert Rauschenberg.

En mars 1949, Josef démissionne du Black Mountain College. Il enseigne à l'Université de Mexico. En août, le couple revient à New York. Josef est alors nommé professeur invité à la Cincinnati Art Academy et au Pratt Institute de New York, où il dispense les cours sur la couleur.

De 1950 à 1958, il enseigne à l'université de Yale. En 1956, la Yale University Art Gallery monte une exposition rétrospective de l'oeuvre de Josef Albers. En 1957, il expose à la Galerie Denise René de Paris.

En 1964, le Conseil international du Musée d'Art Moderne de New York organise l'exposition "Josef Albers : Homage to the Square" qui débute à Caracas au Venezuela en mars 1964 et voyage ensuite dans les musées des Amériques. Une exposition itinérante est également organisée par le Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte et s'ouvre à Münster en avril 1968. Elle voyage ensuite en Europe.

En 1970, Josef Albers est fait citoyen d'honneur de sa ville natale, Bottrop. En 1971, Jospeh Albers est le premier artiste vivant à avoir une exposition rétrospective au Metropolitan Museum of Art de New York.

En 1983, Anni Albers préside l'inauguration du Josef Albers Museum de Bottrop en Allemagne.

Josef Albers est un des plus influents théoriciens de la couleur du XXe siècle. Il est célèbre pour ses séries de peintures intitulées "Hommage au carré" qu'il peint à partir de 1948. Son oeuvre et son enseignement sont considérés comme précurseurs de l’Op Art et de l’Art minimal.



Citations Josef Albers




"Un artiste doit posséder la Nature. Il doit s’identifier à son rythme, par ses efforts. Il gagnera la maîtrise avec laquelle il pourra ensuite s’exprimer dans son propre langage."

"Avec mes vitraux peints, j’ai développé une nouvelle conception du tableau de verre. En utilisant le verre opaque et uniquement un carreau par tableau j’en obtiens la mobilité d’une petite peinture permettant de la suspendre au mur aussi bien que de l’introduire dans un mur comme faisant partie de l’architecture intérieure comme extérieure.
La technique employée est le sablage. Le matériau utilisé est du verre brillant qui, dans de nombreux cas, est constitué d’un verre blanc dans son épaisseur, recouvert d’une fine couche de verre – la couverte éclatante- d’une autre couleur, le plus souvent noire ou rouge, mais pouvant être aussi d’une autre couleur.
Le sablage est utilisé de la même manière que les tailleurs de pierre tombale pour écrire les noms qui, de nos jours, sont rarement gravés au ciseau."



Expositions Josef Albers (sélection)




  • 2020 : Josef et Anni Albers - Musée d'Art Moderne de Paris

  • 2012 : Josef Albers - Centre Pompidou, Paris

  • 2011 : Travaux colorés sur papier – Josef Albers en amérique - Kunstmuseum, Basel

  • 2008 : Les vitraux de Josef Albers - Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis



    Vidéo Josef Albers





    Josef Albers en Amérique - du 8 février au 30... par centrepompidou




    Josef Albers : les liens




  • The Josef & Anni Albers Foundation

  • Josef Albers sur Carrés Magiques



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art