Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Exposition Saul Steinberg
L’écriture visuelle

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration - Strasbourg

Exposition du 27 novembre 2009 - 28 février 2010


L’exposition "Saul Steinberg. L’écriture visuelle" inaugure la programmation du Musée Tomi Ungerer- Centre international de l’Illustration consacrée à l’histoire de l’illustration du vingtième siècle. Saul Steinberg (1914-1999), artiste américain d’origine roumaine, est célèbre pour avoir illustré pendant 60 ans les pages et couvertures du magazine The New Yorker.

L’exposition réunit pour la première fois, et de façon exceptionnelle, des oeuvres originales de Saul Steinberg et des documents d’archives provenant exclusivement de collections privées et publiques européennes.

Saul Steinberg est considéré comme un maître en matière de dessin : "Vous dessinez comme un roi", lui écrit un jour Le Corbusier. Saul Steinberg, né en Roumanie, fuit l’Europe pour les Etats-Unis devant la montée du fascisme. Etabli à New York, Steinberg dessine pour la publicité et la presse, mais s’est avant tout fait connaître pour sa collaboration au New Yorker. Dès 1946, son oeuvre est présentée au MoMA.

L’exposition au Musée Tomi Ungerer met en valeur le trait synthétique et aigu de Saul Steinberg, qui a été décliné au travers de différentes techniques graphiques. Quand s’y associent des symboles et des calligraphies, l’ensemble forme alors une véritable "écriture visuelle" qui est la marque de l’oeuvre, selon l’expression du critique d’art Pierre Schneider.

Ses thèmes iconographiques sont très diversifiés : on peut y découvrir entre autres, la musique, les animaux, les femmes, les faux papiers, le nez, les masques, les paysages, les architectures et les villes. Mais c’est incontestablement la critique des institutions et des symboles de la société américaine qui reste le sujet majeur de son oeuvre. L’une des sections du parcours montre également, en présentant quelques dessinateurs contemporains, combien l’oeuvre de Saul Steinberg a marqué ses successeurs.

L’exposition, accompagnée d’un catalogue édité par les Musées de la Ville de Strasbourg, réunit près de 135 oeuvres originales et documents d’archives prêtés par des collections privées et publiques d’Europe. Elle est complétée par plusieurs films, dont "La ligne de Steinberg", réalisé par Daniela Roman, nièce de l’artiste et Thierry Fontaine.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art