Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mac Adams

Biographie Mac Adams




"Au début des années 70, j'ai commencé à utiliser le genre noir, le crime étant la clé grâce à laquelle on arrive à comprendre le comportement humain dans sa forme extrême avec ses causes et effets physiques et psychologiques. Dans la série des "Post Modern Tragedy" faites dans les années 80, j'ai essayé de documenter la polarisation sociale et économique dont je pressentais la venue dés le début de la décade. Les couteux objets chromés de designer ont été choisis pour refléter littéralement crimes et tragédies politiques comme illustration de cette polarisation et de ce que Jean -François Lyotard appelle Techno-schizophérnie : la fracture entre la forme et le contenu ; l'échec du Modernisme à affronter les problèmes sociaux et l'habilité du Post-Modernisme à les masquer par la construction de façades embellies." Mac Adams

Le sculpteur et photographe britannique Mac Adams est né en 1943 à Brynmawr au Pays de Galles.

Mac Adams étudie au College of Art de Cardiff et à la Tutgers University. Depuis 1967 il expose régulièrement en Grande-Bretagne puis aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ainsi qu'en Europe.

Mac Adams est lauréat du New York State Fellowship for the Arts (Sculpture) en 1988, du National Endowment Fellowship for the Arts (Sculpture) en 1982, du Berlin Deutscher Akademischer Austauschdienst Berliner Kunstlerprogram en 1981, du National Endowment Fellowship for the Arts en 1980 et 1976.

Avec le mouvement minimal et conceptuel, l'art de cette époque se définit et se reconstruit avec des éléments extérieurs à l'oeuvre : preuves, certificats, informations complémentaires... En réaction à cette tendance, Mac Adams introduit la notion de fiction dans ses photographies. Mac Adams s'inscrit dans le courant conceptuel mais y répond de façon différente : dans la narration, tout se trouve à l'intérieur de l'image, toutes les informations sont immédiatement accessibles. Cet esprit a été suivi par d'autres artistes, quelques années plus tard, comme Cindy Sherman.

L'appropriation du genre populaire de la "série noire" est une tentative de rendre accessible la pensée sémiotique, développée par Roland Barthes à une audience plus large. Traiter le crime est aussi une façon de comprendre les comportements humains à travers leurs excès. La dimension sociale est très présente dans son oeuvre. Par ailleurs, Mac Adams est né et a fait ses études au Pays de Galles où la tradition orale est très forte et où les mythes et les contes mèlent l'ordinaire et le fantastique.

Au départ, Mac Adams réalise des "environnements", de véritables mises en scène tridimensionnelles témoignant d'une action souvent violente qui aurait eu lieu à un moment donné. Très vite, ses installations deviennent des images : photographies composées de manière extrêmement rigoureuse. Il utilise aussi bien un procédé cinématographique que pictural : le regard est dirigé par le biais de véritables synopsis proches du théâtre afin d'intégrer un maximum d'informations dans la même image. Mac Adams rassemble des "acteurs" et un décor qu'il met en scène au moment de la prise de vue. Il use du diptyque ou de l'effet de miroir brisé afin de faire ressortir la notion de temps : avant et après. Les indices sont visibles et l'histoire se reconstitue. Le regardeur fait l'oeuvre et les indices peuvent être interprétés de façon contradictoire. L'oeil se perd dans la multiplicité d'éléments qui se répondent et se disjoignent en même temps. Il rend le témoin occulaire intime avec la scène ; le regardeur devient voyeur et témoin à la fois, spectateur et acteur. Mac Adams dénonce le pouvoir de l'image et les manipulations possibles du "faiseur d'image". Il met en évidence la façon dont le sens peut ainsi être altéré et controlé. Ce qui paraît évident dans la représentation d'une certaine réalité n'est jamais la réalité elle-même. C'est le regardeur qui reconstitue le crime si crime il y a eu.

Toute son oeuvre est un jeu à la fois ludique et lucide avec cette notion ambigüe de réalité. Mac Adams, parle de cet espace, difficilement cernable, qui se trouve entre ce que l'on voit et ce qui existe réellement. Au-delà, son travail est aussi une réflexion sur la notion d'art, de sa représentation et sur la place de l'art qui est en jeu. Ses pièces forment une sorte de "narration suspendue" dans laquelle le spectateur a la première place dans la construction de "l'histoire". Les séries ultérieures témoignent de ces mêmes préoccupations.

En 2002, gb agency présente l’exposition personnelle de Mac Adams intitulée "Beneath the shadow".



Images, oeuvres et reproductions Mac Adams




  • Mac Adams sur Google Images : oeuvres, reproductions, portraits...



    Mac Adams : site officiel




  • Mac Adams



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art