"L'Art Charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité. Le corps devient un "ready-made modifié" car il n'est plus ce ready-made idéal qu'il suffit de signer." ORLAN
L'artiste française ORLAN naît à Saint-Étienne le 30 mai 1947.
Artiste plasticienne protéiforme et pluridisciplinaire, ORLAN emploie la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, le multimédia ainsi que les techniques scientifiques comme la chirurgie et bientôt la bio-génétique, dans un perpétuel travail de modelage et remodelage de son propre corps, réalisant une sorte de morphing réel et virtuel qu'elle décline à l'infini. Questionnant la place de notre corps dans la société, elle casse l'image de la femme et propose une redéfinition du Beau.
En 1977, lors de la FIAC, ORLAN réalise une performance, intitulée Le baiser de l’artiste, qui fait scandale et connaît un
grand succès. En 1978, elle fonde le Symposium international de la performance de Lyon. En 1982 elle crée Art-Accès Revue, première revue de création contemporaine sur Minitel puis écrit le Manifeste de l’Art Charnel.
De 1990 à 1993, ORLAN met en scène 9 performances chirurgicales, en Europe et aux Etats-Unis, filmées et retransmises par satellite dans plusieurs institutions dans le monde, dont le Centre Georges Pompidou à Paris.
En 1999, elle est nommée enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
Les éditions Flammarion publient en 2004 une monographie en français et en anglais intitulée ORLAN, (ORLAN, Carnal Art pour la version anglaise), avec des textes de Bernard Blistène, Christine Buci-Glucksmann, Caroline Cros, Régis Durand, Eleanor Heartney, Laurent Le Bon, Hans Ulrich Obrist, Vivian Rehberg et Julian Zugazagoitia.
En 2007, à l’occasion de la grande rétrospective d’ORLAN au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, les éditions Charta publient une monographie en français et en anglais intitulée ORLAN, The Narrative avec des textes de Lorand Hegyi, Donald Kuspit, Marcela Iacub, Peggy Phelan, Joerg Bader et Eugenio Viola. Les presses de l’Université du Minnesota ont publié un livre de Jill O’Bryan intitulé Carnal Art, ORLAN’s refacing.
En 2008, ORLAN habille des chaises conçues par le designer Phillipe Stark. Elle travaille également dans le recyclage de sa garde-robe avec sa styliste Agatha Ruiz de la Prada et Davidelfin. Durant cette même année, l’exposition d’ORLAN et Davidelfin à l’Espacio Artes Visuales (Murcia, Espagne), SUTURE / HYBRIDATION / RECYCLAGE est accompagnée par un catalogue où figurent des textes critiques de Rhonda Garelik, Rocío de la Villa, Pedro Alberto Cruz, Michel Serres et Isabel Tejeda (commissaire).
En 2009, ORLAN est invitée à participer à "La Force de l’Art", au Grand Palais, commissaires Jean-Louis Froment, Jean-Yves Jouannais, Didier Ottinger; et plusieurs de ses oeuvres sont présentées dans l’exposition "Elles" au Centre Georges Pompidou, Paris, commissaire Camille Morineau. Pour l’Année de la France au Brésil, une exposition d'ORLAN se déroule au Musée d’Art Contemporain de São Paulo où l'artiste invite les frères Campana et le groupe de stylisme NEON, commissaire Lisbeth Rebollo. Une exposition personnelle intitulée Unions Mixtes, Mariages Libres et Noces Barbares se tient également à l’Abbaye de Maubuisson, commissaire Caroline Coll-Seror.
ORLAN reçoit divers prix et distinctions. Jean-Jacques Aillagon l’élève au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2003. En 2005, elle obtient de l’AFAA une résidence d’un an au ISCP à New York. ORLAN reçoit le prix Arcimboldo de photographie digitale par Hewlett Packard France, le Premier Prix au Griffel-Kunst à Hambourg, et le Premier Prix du Festival de Photographie de Moscou. ORLAN reçoit le titre de "Golden Woman" par le magazine Connaissance des Arts. Enfin, elle est désignée par le Ministère de la Culture pour parrainer le mot "transformer". En 2006-2007 elle reçoit une bourse pour une résidence au Getty Research Institute de Los Angeles.
ORLAN adore travailler en collaboration : elle travaille avec un architecte, Philippe Chiambaretta (exposition Pièce Lumineuse au CCC Tours et au Palais de Tokyo, Paris, 2005), des musiciens, le groupe Tanger (pour la bande son de Le Plan du film, éditions Al Dante, 2001) et Fréderic Sanchez (qui a crée la bande son de son installation vidéo Bien que...Oui mais !, 2003), un cinéaste, Stephan Oriach (ORLAN, Carnal art, 2001), des stylistes, Walter Van Beirendonck, Jeremie Scott, Maroussia Rebecq d’Andrea Crews, Davidelfin, et Agatha Ruiz de la Prada, un photographe, Jurgen Teller (catalogue Believe, 1998), une chorégraphe, Karine Saporta (Paris, 2002) et Emio Greco/PC, Festival d’Avignon 2008), un laboratoire et un groupe d’artistes qui utilisent les biotechnologies, SymbioticA, pour son projet Le Manteau d’Arlequin, à Perth, Australie, un grand parfumeur, Christophe Laudamiel, avec International Flavors & Fragrances Inc (IFF) pour son parfum "Le Baiser de l’Artiste", avec le performeur Jan Fabre, pour sa performance "MesuRage d’Institution" (Troubleyn/Laboratorium, Anvers, Belgique, 2007) et avec l’artiste Guillaume Paris pour le projet "A winter story" (Shunt, Londres).
ORLAN expose à travers le monde entier : aux USA (LACMA et MOCA, Los Angeles, PS1, New York, Bass Museum Miami et Milred Kemper Art Museum, St Louis), Canada, (Vancouver Art Gallery), Italie (Palazzo Strozzi, Florence et Palazzo delle esposizioni, Rome, Palazzo Grassi, Venise), Paris, France (Centre George Georges Pompidou, Centre National de la Photographie, Palais de Tokyo, Maison Européenne de la Photographie…), Allemagne (Kunst Museum à Ahlen) Autriche (Kunsthalle et MAK, Vienne), Luxembourg (Casino Luxembourg), Espagne (Fondation Miró, Barcelone, Musée d’Art Contemporain, Vitoria, Musée de la Photographie, Salamanque), Suisse (Musée de l’Elysée, Lausanne), Russie (Maison de la Photographie de Moscou), en Asie (Hall Central du Musée National d’Art Contemporain, Seoul, Corée du Sud, Red Brick Warehouse Yokohama, Musée National d’Art, Osaka, Japon), etc.
Diverses expositions rétrospectives lui sont consacrées : en 2002, FRAC des Pays de la Loire, France, commissaire Jean-François Taddéi ; en 2002, Centro de Fotografia à Salamanque et au Museum Artrium à Vitoria, Espagne, commissaires Olga Guinot et Juan Guardiola; en 2004, CCC, Tours, France, commissaire Alain Julien-Laferrière; en 2004, Centre National de la Photographie, Paris, France, commissaire Régis Durand. En 2007, Lorand Hegyi a mis en place une exposition rétrospective au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, ville natale d’ORLAN, à l’occasion de son 60ème anniversaire. En 2008, son travail a été présenté au Tallinn Art Hall, Estonie.
ORLAN participe également à diverses Biennales d’Art Contemporain: Paris, Lyon, France; Venise, Italie, Istanbul, Turquie, Pologne, Sydney, Australie et Busan, Corée.
"Il y a plusieurs liens entre mon travail et le cyberpunk. Je me suis toujours beaucoup intéressée aux
nouvelles technologies et j'ai commencé à travailler avec la vidéo dès son apparition, puis avec la palette
graphique.
D'un point de vue idéologique aussi, mon travail et ses idées incarnés dans ma chair posent des questions
sur le statut du corps dans notre société et son devenir dans les générations futures via les nouvelles
technologies et les très prochaines manipulations génétiques." ORLAN
Expositions ORLAN (sélection)