|
Biographie Richard Long
Richard Long
L'artiste anglais Richard Long naît à Bristol en 1945.
Il crée dès son enfance des "mud pies", littéralement "tartes de boue".
Il étudie au West of England College of Art de Corsham puis à la St Martin’s School of Art de Londres. Sa première exposition solo se déroule en 1968 au Konrad Fischer de Düsseldorf.
En 1989, Richard Long est lauréat du Turner Prize.
A la fois sculpteur, peintre et photographe, Richard Long trouve son inspiration lors de ses promenades, la marche devenant le moyen immédiat et pratique d’établir des connections entre l’art et la nature. Des photographies représentant ses longs périples dans la nature accompagnent généralement ses réalisations. Dans son oeuvre, Richard Long s’attache à exprimer l’esprit des lieux.
Richard Long compose des sculptures éphémères in situ, laisse des "traces en trois dimensions" : cercles, lignes, courbes de pierre. Il photographie, date ses mini-tumulus et annote des relevés topographiques. Il récolte des fragments de mousses et de cailloux, de bois et d’écorces pour réaliser des installations dans les galeries ou les musées. Depuis 1980, il pétrit de la terre et exécute, au sol ou sur les murs, de grands disques, les Dessins de boue. Ces empreintes accusent le caractère autobiographique de son travail, car la terre provient de l’Avon (la rivière de sa ville natale) ou d’une de ses étapes,elles prennent souvent la forme de ses mains. Elles rappellent les liens entre son oeuvre et l’art primitif, qu’il s’agisse des traces, des mégalithes ou des blocs de granit. Ses sculptures de paysages occupent un territoire entre deux positions idéologiques : faire des monuments ou l’inverse, ne laisser que des empreintes de pas.
Dans la mouvance du Land Art, Richard Long doit faire face au problème ardu que rencontrent les artistes de cette catégorie pour montrer leurs réalisations au sein des institutions publiques et notamment dans les musées. Long choisit de faire entrer les éléments naturels dans les galeries d’art en réalisant des motifs simples à même le sol, par exemple à l’aide de pierres trouvées dans des sites précis (Vermont Georgia South Carolina Wyoming Circle, 1987). Les quatre groupes de cailloux qui composent le motif proviennent de quatre états américains différents, et la variété de leurs origines est traduite par le contraste entre les couleurs.
Citations Richard Long
"La nature a toujours été reproduite par les artistes, des peintures rupestres préhistoriques à la photographie de paysage du XXe siècle. Je voulais moi aussi faire de la nature le sujet de mon travail, mais de façon nouvelle. J'ai commencé par travailler à l'extérieur en me servant de matériaux naturels comme l'herbe et l'eau, ce qui a évolué jusqu'à l'idée de faire une sculpture en marchant."
"Pour moi, marcher à travers la lande en ligne droite, ou faire un cercle de
pierres, cela a une réelle signification. Quand je fais cela, j’ai absolument le
sentiment de faire la chose correcte à ce moment-là"
"Ainsi marcher - en tant que art- m'offrait les moyens idéaux d'explorer les relations entre le temps, la distance, la géographie et la mesure. Ces marches ont été enregistrées ou décrites dans mon œuvre de trois façons - cartes, photographies ou textes - en utilisant la forme la plus appropriée à chaque idée. Toutes ces formes nourrissant l'imagination, sont une sorte de distillation de l'expérience. Marcher m'a également permis d'étendre les limites de la sculpture, qui du coup possédait le potentiel d'être déconstruite dans l'espace, le temps de ces longues marches. La sculpture pouvait maintenant s'intéresser au lieu autant qu'au matériau et à la forme."
"J’aime la simplicité de la marche à pied et la simplicité des pierres. J’aime les matériaux ordinaires, ce qu’il y a sous la main, mais particulièrement les pierres. J’aime l’idée que les pierres sont l’étoffe du monde."
Expositions Richard Long (sélection)
2011 : Richard Long - Avignon
2008 : Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
1969 : Galerie Yvon Lambert, Paris
|
|