Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Roy Lichtenstein |
|||
Biographie Roy LichtensteinOeuvre de Roy Lichtenstein - photo Mutari "Presque tout le monde aujourd'hui a une touche de pop. Je vois même du pop art chez les gens très abstraits." Roy Lichtenstein L'artiste américain Roy Lichtenstein, figure emblématique du pop art, naît à Manhattan le 27 octobre 1923. Il y décède le 29 septembre 1997. Dès son enfance, il se prend de passion pour les sciences et pour le dessin. Plus tard il développe également un intérêt pour le jazz et la comédie musicale, deux domaines qui lui inspirent une série de dessins. En 1942, Roy Lichtenstein suit le cours du professeur Sherman sur la perception visuelle. Cet enseignement marquera profondèment l'oeuvre de Lichtenstein. Il est envoyé en Europe lors de la seconde guerre mondiale. Il y réalise des portraits de soldats. Roy Lichtenstein trouve sa source d'inspiration dans les bandes dessinées américaines : les comics. A l'instar de la bande dessinée, les couleurs sont vives, tranchées et entourés d'un trait noir. Des images de Mickey, Donald, Popeye, mais aussi d'avions de guerre et d'explosions emplissent son oeuvre. On y trouve également des visages de femmes, généralement blondes, en pleurs ou enlaçant leur amant. Un examen attentif de l'ensemble de l'oeuvre de Roy Lichtenstein qui comprend différents sujets tels que paysages, natures mortes, intérieurs et également des citations tirées de l'histoire de la peinture moderne, dévoile que le tribut de l'artiste à l'esthétique quotidienne et de masse est à double sens et que sa démarche oscille constinuellement entre prendre et donner. Roy Lichtenstein choisit ses sujets très minutieusement pour les transformer ensuite en une oeuvre picturale originale – des tableaux qui ont ainsi enrichi l'histoire de la peinture de nouvelles techniques.
Roy Lichtenstein, "Modern Head" Le style de Roy Lichtenstein varie presque à chaque fois. Parfois les motifs sont reproduits pratiquement tels quels et parfois c'est la passion pour l'art pictural qui se trouve au premier plan. Sa manière de travailler est classique et comporte plusieurs étapes techniques, de l'ébauche par la composition jusqu'au coloriage de couches. Roy Lichtenstein dit que ses tableaux pop doivent “paraître comme si je n'avais jamais rien corrigé et que tout se serait produit de soi-même, mais pour qu'ils donnent cette impression, je dois les soumettre à toutes sortes de distorsions”. Bien que son intérêt dans la peinture se trouve dans le sentiment de créer quelque chose d'unique, en opposition totale aux produits de masse fabriqués industriellement, Roy Lichtenstein cite des techniques de reproduction photomécanique, peint des trames de milliers de points et développe ainsi sa propre démarche. Sa technique donne l'effet de méthodes modernes de production de masse mais, il reste fidèle à la peinture classique avec ses expressions sensibles et dramatiques.
"Ce qui marque le pop c'est avant tout l'usage qu'il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques les moins esthétiques les plus beuglants des aspects de la publicité." Roy Lichtenstein
Expositions Roy Lichtenstein (sélection)
L'exposition Roy Lichtenstein à la Fondation Beyeler est la première grande exposition de musée depuis la mort de l'artiste en septembre 1997. Les oeuvres exposées couvrent toute la période de création depuis le début des années 1960. A côté d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein est considéré comme le principal représentant du pop art américain. Cet art semble reproduire dans ses images l'esthétique banale du monde de la consommation à l'échelle un à un et espère briser grâce à ce nouveau réalisme la domination de l'expressionnisme abstrait. En 1961, pour la première fois, dans "Look Mickey", Lichtenstein utilise une image isolée d'une bande dessinée; c'est aussi ici qu'on découvre pour la première fois la trame de points si typique de sa peinture. La même année, il transpose sur la toile des représentations publicitaires de produits de consommation et, peu après, vient "Girls" tiré de cahiers de bandes dessinées.
Toutes les phases de son oeuvre depuis le début des années 1960 sont représentées par environ 70 tableaux. A côté du caractère purement retrospectif, le regard doit être dirigé également sur l'aspect pictural et l'intérêt spécifique que Lichtenstein porte à une peinture originale. Une video lounge meublée avec les sièges “Phantom” - création récente du designer danois Verner Panton - est intégrée dans l'exposition. Un choix des classiques de la BD ainsi que du film animé abstrait expérimental des années 1920 à nos jours peut être admiré sur six moniteurs.
Site officiel Roy Lichtenstein |
|||