Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Patrick Corillon |
|||
|
Patrick Corillon expose à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008. Son oeuvre est montré à la Tate Gallery et au Royal College of Art à Londres, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, à la Fondation De Appel et au Witte de Witt aux Pays-Bas, à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne...
Il expose également à la galerie des Archives (Paris), Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten (Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem)....
Patrick Corillon exécute des commandes publiques pour : la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l’Education de la Communauté Flamande (Bruxelles) le Métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, les Ville de Sittard, Maastricht et Amstelveen au Pays-Bas, l’Université de Metz, le Théâtre des Abesses à Paris... ainsi que des des projets spécifiques pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel et Coca-Cola.
En France, les oeuvres de Patrick Corillon sont dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace, Picardie... En Belgique, elles sont notamment au sein des Musées d’Art Contemporain d’Anvers, de Gand, d’Ixelles, de la Communauté Française...
Depuis 2007, le projet du "Diable abandonné" prend la forme d’un livre, publié aux Éditions MeMo (Nantes), et d’une pièce de théâtre, jouée au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, à la scène Nationale du Granit (Belfort), au théâtre de la Place Liège et prochainement à la Ferme du Buisson (Marne-la Vallée).
Patrick Corillon ne cesse de diversifier ses activités se plaçant à la lisière de la pratique traditionnelle de l'écriture, de la peinture ou de la sculpture.
Depuis 1988, Patrick Corillon construit une oeuvre fondée sur la mise en scène de dizaines de personnages fictionnels qui évoluent d’exposition en expositions, d’histoire en histoires. Ces personnages se livrent toujours par fragments, par indices, jusqu’à former un hypertexte, toujours en devenir, infini, pouvant prendre toutes sortes de directions, créer toutes sortes d’images mentales. Ces histoires sont intimement liées aux lieux où elles prennent forme : la fiction est pour Patrick Corillon une méthode d’investigation du réel.
"Son oeuvre se caractérise par un rapport étroit entre fictions littéraires et installations plastiques. Il a créé des personnages, dont le fameux Oskar Serti, écrivain hongrois, né en 1881 et mort en 1959 (le jour de la naissance de Corillon). À l’occasion de diverses expositions, Patrick Corillon raconte des épisodes de la vie d’Oskar Serti et d’autres anecdotes qu’il illustre dans des installations. Ces installations sollicitent la participation active du spectateur. Celui-ci, après avoir lu le texte fictionnel qui constitue la clef d’accès à l’oeuvre, est le plus souvent invité à manipuler l’un ou l’autre objet." Nicole Everaert-Desmedt
Le Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu ouvre ses salles à Patrick Corillon, l'un des plus importants plasticiens belges actuels. Déjà présenté dans les deux expositions collectives inaugurales du MAC's, Patrick Corillon est, après Marie José Burki, un autre artiste de la Communauté française de Belgique à qui le musée consacre une exposition monographique.
Une page de livre enluminée ; des tableaux d'art moderne "attaqués" par des organismes inconnus ; un théâtre de marionnettes qui s'anime tout seul ; une maison inondée ; un pont dont les pierres nous racontent une histoire ; des textes qui s'abritent derrière de grands draps tendus... Autant d'univers particuliers auxquels nous convie l'artiste au travers de cette exposition qui investit l'ensemble du MAC's.
La manifestation est l'occasion pour le public du musée de découvrir d'autres oeuvres de cet artiste avec lequel il a pu, déjà, faire connaissance lors des deux expositions inaugurales du MAC's. Les oeuvres présentées sont, pour la plupart d'entre elles, produites par le MAC's à l'occasion de cette exposition.
L'une des pièces montrées, "Le Rapport LANGSTON", permet en outre aux visiteurs d'admirer six oeuvres exceptionnelles d'art moderne prêtées par le MAMAC de Liège : Maurice Marinot, James Ensor, Sonia Delaunay, Alfred Stevens, Charles-François Daubigny et Le Corbusier.