Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Nuit blanche 2013

Paris

Le 5 octobre 2013




Nuit blanche 2013
Vivez la Nuit blanche 2013 sur moreeuw.com

La Nuit blanche 2013, fête culturelle, éclectique et artistique se déroulera le 5 octobre 2013.

Pour la Nuit blanche 2013, comme lors des précédentes éditions, Paris va se métamorphoser et offrir au public un regard neuf sur la capitale française.

L'objectif premier de la manifestation est de placer l'art au coeur de la ville de Paris le temps d'une nuit d'octobre. Artistes, institutions, agents de la Ville..., tous sont présents pour assurer le succès de la Nuit blanche.

Moment incontournable, la Nuit blanche propose aux amateurs ou non d'art contemporain un ensemble varié de performances, de conférences et d'oeuvres contemporaines.

Convergence de forces et d'énergies, la Nuit blanche nous fait découvrir, grâce au regard unique d'artistes, des endroits et des parcours inhabituels qui font sa beauté et sa richesse.

La programmation artistique se déploie de l'intime au spectaculaire. Chaque projet artistique de ce parcours nocturne s'élabore dans un dialogue fort et signifiant avec les particularités des lieux qui les accueillent : tant architecturales, historiques, symboliques que fonctionnelles, renforçant ainsi la cohérence de la Nuit blanche.

Nuit blanche Paris
Place de la Concorde, Paris, Nuit Blanche 2006 - photo originale Cyril LG


Sous la direction artistique de Chiara Parisi et Julie Pellegrin, l’édition 2013 de Nuit Blanche se déploie sur les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant.

Mouvante et métissée, la nuit se ramifie en d’infinis échos, guidés par quelques projets qui métamorphosent le temps et l’espace et créent un sentiment de dérive.

Martin Creed donne le coup d’envoi de cette aventure hors du temps en faisant retentir simultanément l’ensemble des cloches situées sur le parcours de Nuit Blanche, y compris celles que les parisiens auront téléchargées sur l’application dédiée.

Au-dessus de la Seine, des hélicoptères retentissent d’un quatuor à cordes de Stockhausen, puis, sur les Berges de Seine, Cai Guo-Qiang le maître des feux d’artifice des Jeux Olympiques de Pékin, orchestre une ode aux amoureux sous la forme d’une balade romantique pyrotechnique.



Les sculptures de brume de Fujiko Nakaya enveloppent la Place de la République tout juste rénovée, tandis que Palle Nielsen transforme la Place de la Bataille de Stalingrad en une aire de jeu monumentale.

Hassan Khan, pionnier de la musique électronique en Egypte, déploie une composition sonore et lumineuse dans le parc de Belleville, et le long de la Seine, des artistes se font DJ d'un soir pour mixer comme dans un grand club parisien.

La plupart des oeuvres de cette douzième édition de Nuit Blanche sont des créations originales réalisées in situ par les artistes invités. De plus, cette année encore, de nombreux lieux parisiens emblématiques ou plus secrets accueillent les projets de Nuit Blanche, tels que le Carreau du Temple, dont l’ouverture au public est prévue en 2014, avec Huang Yong Ping, ou encore la Bourse du Travail avec Peter Watkins et le siège du Parti communiste avec Kristin Oppenheim.

Une centaine de projets associés viennent compléter la programmation de cette riche et chaleureuse Nuit Blanche.

Destinée à tous, Nuit Blanche propose des actions de médiation culturelle, des parcours-visites spécifiques pour les enfants, familles, et les personnes en situation de handicap. Les lignes 1 et 5 du métro parisien sont exceptionnellement ouvertes toute la nuit.


Nuit Blanche 2013 : Huang Yong Ping au Carreau... par mairiedeparis


Retour sur la Nuit blanche 2012

De nombreux musées, institutions et établissements se sont mobilisés pour l'édition 2012 de la Nuit blanche, proposant aux visiteurs installations (sonores, photos...), vidéos, performances, expositions, etc.

Parmi ces établissements, on trouve notamment :

  • la Cité de l'architecture & du patrimoine
  • le Musée Guimet
  • le Palais de Tokyo
  • le musée du Quai Branly
  • le Théâtre National de Chaillot
  • le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
  • le Théâtre des Champs Elysées
  • le Grand Palais, Galeries nationales
  • le Musée du Luxembourg
  • la Cathédrale Notre Dame de Paris
  • le Centre Pompidou
  • l'Opéra Bastille, etc.

    D'autres villes participent également à le Nuit blanche en France et dans le monde :

  • Amiens
  • Metz
  • Bruxelles
  • Montréal, etc.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art