Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Nicolas Darrot |
|||
|
Nicolas Darrot entre à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1993 et fréquente les ateliers-peinture de Kermarrec et Alberola. Son travail actuel est loin de sa formation initiale puisqu’il réalise des objets automates à partir de la technologie des robots, en y incluant une dimension poétique. Passionné par les relations du vivant et de la machine, Nicolas Darrot s’apparente à un artiste sorcier. Il transforme les insectes en chimères, donne le pouvoir de parole aux trophées de chasse, conçoit des automates qui s’animent à l’approche du visiteur.
Ses ABM (Arthropodes Biotechnologiquement Modifiés) ou "Dronecast" sont des insectes morts ou des parties d’insectes auxquels il greffe des prothèses métalliques. Son travail est nettement influencé par les nouvelles technologies et la science-fiction.
L’univers de Nicolas Darrot convoque ainsi notre imaginaire, tant celui
que travaillent les contes ou les mythes, que celui tout aussi vaste que
provoquent les avancées technologiques et scientifiques.
Nicolas Darrot poursuit le cycle d'interventions pensées tout spécialement pour le patio de la maison rouge, espace à ciel ouvert, soumis aux aléas climatiques. Nicolas Darrot développe son projet au-delà des limites qui lui étaient initialement dévolues à travers un dispositif spectaculaire qui intègre le patio et le coeur de la fondation, la maison rouge.
Une sonde blanche emplie d'air, parcourt un chemin de ronde enserrant la maison. Des corbeaux plus grands
que nature, retenus en captivité sur leurs perchoirs et rassemblés en une meute, croassent et s'animent à
l'approche de la sonde. La rencontre se déroule dans le patio et prend l'apparence d'une parade nuptiale ;
l'événement se reproduit en un cycle sans fin, que le spectateur pourra suivre au rythme de sa déambulation à
l'intérieur de la fondation.