Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Markus Raetz

Biographie Markus Raetz




Markus Raetz
Vue du Domaine de Kerguéhennec à Bignan - Au fond le château de Kerguéhennec - A droite la sculpture "Mimi" de Markus Raetz. Photo moreeuw.com

L'artiste suisse Markus Raetz naît le 6 juin 1941 à Büren an der Aare dans le canton de Berne. Il est à la fois peintre, sculpteur, photographe et poète.

Depuis le milieu des années 60, Markus Raetz développe une oeuvre centrée sur la question de la perception et du langage, en écho à certains de ses écrivains favoris, notamment Robert Walser, Raymond Roussel ou Lawrence Sterne.

La perception que l'on a du réel est au centre de son oeuvre. Par des métamorphoses, des distorsions et des anamorphoses, il trompe les habitudes de notre regard et devient artiste de l'illusion.

L'intérêt de Markus Raetz pour l’anamorphose fait naître des dispositifs qui, pour être pleinement appréhendés, mettent le spectateur en mouvement.

Une grande partie de l’oeuvre de Markus Raetz est ainsi reliée au mouvement ; des installations et des sculptures modifient leur propre apparence du fait qu’elles se meuvent elles-mêmes ou que l’observateur se déplace autour d’elles. C’est ainsi qu’un homme portant un chapeau devient un lapin, ou qu’un OUI se transforme en NON. Ses sculptures, assemblages de matériaux divers, ne se livrent que sous un angle précis. Ces oeuvres savantes mêlent intuition sensible et procédés d'optique.

Markus Raetz Oui
Markus Raetz - photo Fjmustak

L'artiste explore également différentes techniques de la photographie : polaroïds ou photomatons, les formes que l'on croit reconnaître semblent familières comme les photos de Marilyn ou d'Elvis, mais se dérobent selon le point de vue du spectateur.

Son utilisation des mots, des matériaux naturels tels les brindilles, les feuilles d’arbre, le métal, le carton rappelle que ce travail est contemporain de l’art conceptuel et du Land Art. Son univers poétique se nourrit des séjours qu'il effectue au sein du paysage méditerranéen.

Markus Raetz Non
Markus Raetz - photo Fjmustak

Markus Raetz a un sixième sens pour appréhender l’extraordinaire. Ses oeuvres stupéfient comme les tours de passe-passe d’un magicien. Elles remettent en question nos habitudes visuelles et nous montrent les choses d’une manière tout à fait différente. Pour parfaire ses surprises visuelles déconcertantes, le plus clairvoyant des artistes suisse sait se servir de techniques, matières et médiums les plus divers.



Citations Markus Raetz




"On crée parfois un objet parce qu’on s’ennuie, parce qu’il faut bien penser à quelque chose pour s’occuper la tête et les mains. Le travail tel que je le conçois est en fait très amusant. Et bien sûr, c’est aussi une forme de quête de cet amusement."

"L’important pour lui, c’est d’avoir beaucoup de temps devant lui et de pouvoir aller à l’atelier le matin sans savoir ce qu’il va faire. D’aller simplement là-bas et tout d’un coup, il va trouver un fil ou quelque chose qui va lui servir à créer quelque chose."

"Arriver à dessiner dans l’espace était un vieux rêve pour moi. Le désir d’inscrire une ligne dans l’espace a sans doute été l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé EVA."

"J’ai toujours trouvé le sujet des visages intéressant, cette précision avec laquelle, en tant qu’être humain, on perçoit les visages. Je ne connais rien d’autre qu’on sache décrypter aussi finement que l’expression du visage, si ce n’est peut-être l’expression du corps. Le visage est vraiment un système de signes qu’on apprend à déchiffrer dès l’enfance, en même temps qu’on apprend à lire."

"Je n’ai pas le sentiment d’être particulièrement patient. Je donne peut-être cette impression parce que je reprends toujours mon travail sur une longue période. Mais ce n’est pas par patience: je laisse parfois les choses en plan quand justement je suis à bout de patience ou quand je constate que je n’avance plus alors qu’un peu plus tard, j’aurai envie de m’y remettre ; c’est-à-dire quand j’entrevois une possibilité de poursuivre ce travail. Et comme je n’aime pas travailler dans le stress et que je laisse les choses décanter, cela prend du temps."

"La photographie ne cesse de me poser des questions. Elle est l'enregistrement d'une situation, mais elle est bien plus que cela. Elle entretient un rapport étroit avec ma sculpture qui ne se comprend que par la mise en jeu de la différence des points de vue et l'emploi de la réalité spectaculaire."



Un avis sur Markus Raetz
par Ad Petersen




source : dossier de presse "Markus Raetz - Un film de Iwan Schumacher"

"En 1979, par une belle journée de mai, Markus Raetz et moi avons fait une promenade sur l’île de Marken, célèbre pour ses étonnantes maisons en bois et ses costumes folkloriques colorés. Des vaches noires et blanches broutaient dans les prés. J’écoutais distraitement le bruit qu’elles faisaient en arrachant l’herbe et le claquement de leurs queues chassant les mouches.

C’est alors que Markus Raetz a brisé le silence en déclarant que les vaches devaient avoir une perception étrange de la chaleur car la peau tachetée de noir absorbait bien plus le rayonnement solaire que celle tachetée de blanc. Selon lui, les vaches blanches auraient donc moins chaud que les noires, mais alors, qu’en est-il d’une vache blanche à tête noire ?

Un peu plus tard, j’ai découvert que cette réflexion de Markus Raetz était révélatrice de sa façon de percevoir la réalité. Il met des points d’interrogation à des clichés et des significations bien établies. Il change la perspective, place les certitudes dans un contexte inhabituel et nous amène ainsi à voir les choses d’une manière inédite en nous fournissant une matière sans prétention avec une apparente simplicité."

Ad Petersen, ancien directeur du Stedelijk Museum Amsterdam.
(Extrait de la préface du livre «Markus Raetz, Polaroids 1978–1993», très abrégé).



Expositions Markus Raetz (sélection)




  • 2012 : Markus Raetz. Dessins - Kunstmuseum Basel

  • 2011 : Markus Raetz - BnF, Paris

  • 2010 : Métamorphose... aujourd’hui! - Kunsthaus Zürich

  • 2010 : Débauche de portraits - Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy, Tourcoing

  • 2009 : Une image peut en cacher une autre - Arcimboldo, Dali, Raetz - Grand Palais, Paris

  • 2006 : Markus Raetz - Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes

  • 2002 : Markus Raetz - Nothing is lighter than light - Maison Européenne de la photographie, Paris



    Vidéo Markus Raetz





    Markus Raetz. Estampes / sculptures par BNF




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art