|
Biographie Michel Haas
L'artiste français Michel Haas naît en 1934.
Michel Haas privilégie les techniques mixtes sur papier : eau, fusain ou
encore pastel qu’il travaille, à mains nues, dans un corps à corps soutenu avec la
matière. Le papier se craquelle, devient peau et révèle progressivement la forme.
L’épaisseur du matériau est travaillée, explorée, déformée.
Du quotidien qu’il observe, Michel Haas extrait des figures flottantes, simplifiées à
une ombre, un contour. La figure se fait archétype et la forme devient signe. Des
thèmes récurrents forment le fil de ce travail fragile et poétique : figures humaines,
fleurs, violoncelles, couples. Comme autant d’instantanés de cette vie grouillante des
rues qu’il emporte dans son atelier-laboratoire pour en faire fusionner la figure et le
fond.
Expositions Michel Haas (sélection)
2009 : Michel Haas, "Corps de peinture" - Galerie Jeanne-Bucher, Paris
"De l’eau, de l’arches, des fusains, du pastel. Parfois un peu de colle, parfois de l’encre grasse. Ils se précipitent les uns dans les autres, jusqu’à faire la peinture. Un corps de peinture.
Des corps de couples, des corps de fleurs, des corps de bêtes. Tous des corps créés dans un corps à corps avec le fugitif. Que seule la peinture sait retenir dans sa fuite. Pour un instant.
J’ai enfin réussi à mettre le fond à sa place. C’est à dire au fond." Michel Haas
Un ensemble d’oeuvres récentes de Michel Haas sera présenté lors de la première exposition de l'artiste au sein de la Galerie Jeanne-Bucher.
Cet ensemble, regroupé sous le titre générique de "Corps de peinture", a été réalisé au cours de l’année 2008.
La particularité de ces oeuvres vient du fait que le fond et la forme se rejoignent dans des compositions inclassables à la matière triturée, entre peinture et sculpture, qui tirent leur force du mur qui les supporte et de l’espace qui les entoure.
Dans le texte du catalogue, Itzhak Goldberg dit de Michel Haas qu’il "transforme la matière en corps ouverts, à mi-cuisson, comme arrêtés pendant leur formation, entre décomposition et pétrification, entre mollesse et dureté. L’intérieur du corps devient un champ d’expérimentation, où se produisent des événements de l’ordre du sensible et non plus seulement de l’ordre du visible."
L’accumulation de ces corps sur un mur finissent par représenter "Le monde" titre ambitieux donné par Michel Haas à l’oeuvre maîtresse de l’exposition, une vaste composition de 2,5m x 3,7m.
|
|