Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Simon Hantaï

Biographie Simon Hantaï

Simon Hantaï (né Simon Handl), peintre français d'origine hongroise, naît le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie. Il décède le 12 septembre 2008 à Paris.

Simon Hantaï intègre l'école des Beaux-Arts de Budapest, puis parcourt l'Italie à pied avant de s'installer en France en 1948.

Attiré d'abord par le Surréalisme, il se rapproche d'André Breton en 1952 : ce dernier préface la première exposition de Simon Hantaï à Paris. Son oeuvre est alors peuplée d'êtres inquiétants, mi-personnages mi-animaux, créés à partir de collages hétéroclites intégrant notamment des arêtes et des os d'animaux. Mais dès 1955, Hantaï rompt avec le groupe surréaliste après un désaccord avec André Breton sur le rapport entre l'action painting de Jackson Pollock et la théorie de l'écriture automatique.



Simon Hantaï
Simon Hantaï. photo : Archives Simon Hantaï


Simon Hantaï invente le pliage en 1959 : la toile pliée, froissée est recouverte de couleur puis dépliée. La couleur qui s'est déposée de façon discontinue apparaît en éclats répartis à travers l'espace de la toile faisant jouer sur le même plan les réserves blanches.

A partir de 1960, il décline ses abstractions par séries, elles sont très blanches ou plus colorées, brutes ou fines, flottantes ou géométriques. La première série s'intitule "Mariales" (1960-1968). La deuxième série "Toiles pour Reverdy" (1969). La troisième "Les blancs" (1972-1974). Et enfin "Les tabulas" (à partir de 1974).

Peintre de notoriété internationale, Simon Hantaï bénéficie d'une importante exposition rétrospective au Musée National d'Art Moderne en 1976 et représente la France à la Biennale de Venise en 1982. Des oeuvres de Simon Hantaï figurent dans de très nombreux musées français et étrangers : musées de Grenoble, Marseille, Montpellier, Saint-Etienne, Bruxelles...

Expositions Simon Hantaï (sélection)

Simon Hantaï : site officiel



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies