Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Lawrence Weiner

Biographie Lawrence Weiner




Lawrence Weiner
Lawrence Weiner, "Bits & Pieces Put Together to Present a Semblance of a Whole". photo GearedBull

Lawrence Weiner, artiste américain, naît le 10 février 1942 dans le Bronx à New York.

Lawrence Weiner débute des études de philosophie et de littérature à la Stuyvesant High School et au Hunter College mais se consacre rapidement au seul développement de sa pratique artistique.

Ayant participé à l’émergence de l’art conceptuel au cours des années 1960, Lawrence Weiner s’en distingue par la dimension matérielle de son travail, se définissant avant tout comme sculpteur. Il s’intéresse aux conditions d’existence et de diffusion de l’oeuvre d’art, principalement à travers l’utilisation du langage écrit.

Les caractéristiques de l’oeuvre de Lawrence Weiner ont été élaborées au fil d’une première carrière picturale méconnue. Dans le contexte artistique américain du début des années 1960 qui hésite entre une problématique concentrée sur le pouvoir de la peinture et, à l’opposé, l’introduction d’objets quotidiens dans le domaine de l’art, Lawrence Weiner choisit une solution hybride consistant à démystifier la peinture en assimilant le tableau à un objet courant. Par exemple, en 1964, il expose à la galerie dirigée par Seth Siegelaub, à New York, des toiles représentant des mires télévisuelles, hélices, dont les variations tiennent aux couleurs, aux formats et aux matériaux.

Chez Lawrence Weiner, couleur, format et dimension sont déterminés par le commanditaire. Ainsi l’oeuvre inclut-elle la participation de son destinataire, ce qui devient par la suite un facteur décisif et original de sa production.

En 1968, Lawrence Weiner présente dans un espace public une oeuvre faite de cordes et de pieux enfoncés dans le sol (A series of stakes set in the ground at regular intervals to form a rectangle twine strung from stake to stake to demark a grid a rectangle removed from this rectangle, 1968, Windham College, Vermont). Suite à sa destruction par un acte de vandalisme, l’artiste décide de ne plus produire d’oeuvre matérielle. Plutôt que de considérer l’oeuvre comme détruite, il prend conscience que la condition de l’oeuvre réalisée n’a pas réellement d’importance : l’oeuvre existe uniquement par le fait d’avoir été rendue publique à un moment ou à un autre. La conclusion à laquelle l’artiste arrive est que le rendu de l’oeuvre sous forme de langage est suffisante pour la faire exister.

En 1968, Lawrence Weiner formule sa célèbre "Declaration of Intent" (déclaration d’intention). À la fois théorie et oeuvre d’art, elle postule que : "• L’artiste peut construire la pièce. • La pièce peut être fabriquée. • La pièce n’a pas besoin d’être réalisée. Chaque proposition étant égale et en accord avec l’intention de l’artiste, le choix de l’une des conditions de présentation relève du récepteur à l’occasion de la réception".

Ses oeuvres, qu’il nomme sculptures, se présentent alors sous la forme d’énoncés qui désignent des objets et des actions se construisant dans l’esprit du spectateur. Quelles que soient leurs formes (objet, éditions, films), elles se présentent comme des faits accomplis, des témoignages d’expérience que l’artiste a tenté concernant la nature, les priorités, le comportement de matériaux, d’objets ou de phénomènes.

Les projets qu’il développe, aussi bien dans l’espace public que privé, sont toujours intrinsèquement liés au rôle de l’art dans la société et à son interaction avec le regardeur. Les sculptures de Lawrence Weiner engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l’oeuvre qu’il ne s’agit plus de voir mais de concevoir.



Citations Lawrence Weiner




"Toute chose existe avec un certain espace autour, même une idée existe à l’intérieur d’un espace"

"[…] Quant à moi, je m’intéresse d’avantage à l’idée du matériau qu’au matériau lui-même... Mes propres oeuvres ne donnent jamais aucune indication, ne se présentent que comme un fait accompli."

"L’art est et doit être une réalité empirique impliquée dans les relations d’êtres humains aux objets et des objets en relation avec les êtres humains."



Vidéo Lawrence Weiner








montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art