Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

LAAC, Dunkerque

Lieu d'Art et d'Action Contemporaine

Présentation du LAAC




Laac Dunkerque
Entrée du LAAC à Dunkerque. Photo Pichasso

Ouvert depuis juin 2005, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Il est situé au coeur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage et du port. Pétillant et joyeux comme les années pop, il présente une très riche collection d’art, miroir des années 60–70.

Le LAAC rassemble près de 1000 oeuvres réunies dans les années 70 par l’amateur d’art Gilbert Delaine ainsi que plus de 400 oeuvres acquises par achat ou par donation depuis sa réouverture en 2005. La collection, rare témoignage de l’art en France pour la seconde moitié du vingtième siècle et riche également de quelques oeuvres d’entre-deux-guerres, se compose de 7 ensembles significatifs présentés selon le programme d’expositions :

  • un panorama très large de l’abstraction libre, gestuelle et informelle d’après guerre avec notamment des oeuvres d’Alfred Manessier, Serge Poliakoff ou encore Pierre Soulages et aussi Joan Mitchell et Sam Francis.

  • un ensemble, d’un rare intérêt, d’oeuvres d’artistes issus du groupe CoBrA avec plus de cinquante oeuvres de Karel Appel, dont l’ensemble emblématique Circus composé de gravures sur bois et d’assemblages en volume aux couleurs exubérantes, offert par l’artiste.

  • de nombreuses oeuvres significatives de deux personnalités majeures du Nouveau Réalisme, César et Arman.

  • un très bel ensemble d’oeuvres d’artistes de la Figuration narrative, tels Bernard Rancillac ou encore Jacques Monory à côté d’une pièce majeure d’Andy Warhol, "Car Crash" de 1963, seule oeuvre Pop’Art de la collection.

  • un ensemble diversifié d’oeuvres d’artistes du nord, avec en particulier "Autoportrait", 1973, d’Eugène Leroy, "Captain Simon Rolland", 1962, d’Arthur Van Hecke, "Le Nu bleu à la femme rose", 1980, d’Édouard Pignon, ou encore "Nu accroupi", c.1970, d’Eugène Dodeigne...

  • un ensemble significatif d’oeuvres de l’abstraction géométrique et de l’art concret avec notamment 15 oeuvres de César Domela offertes en 2005 par les filles de l’artiste et 25 oeuvres de Guy de Lussigny données en 2006 par son héritier testamentaire.

  • enfin, la nouvelle peinture et le groupe Supports/Surfaces sont également représentés dans les collections dunkerquoises.

    Le LAAC permet par ailleurs de découvrir simultanément dans son vaste cabinet d’arts graphiques plus de deux cents dessins et estampes.

    Fort de ces collections, le LAAC organise régulièrement des expositions temporaires qui permettent une mise en perspective régulière des oeuvres du musée dans le temps et dans l’espace. Il propose aussi de nombreuses manifestations culturelles pour le découvrir en famille et entre amis : promenades musicales ou chorégraphiques, lectures, vidéo, etc...



    Expositions LAAC Dunkerque (sélection)




  • 2012 : CoBrA. Sous le regard d’un passionné - LAAC, Dunkerque

  • 2010 : Jacques Doucet, le CoBrA français

  • 2010 : Pierre Wemaëre (1913-2010) rétrospective de dessins

  • 2010 : Mark Brusse- "Heureusement l’art n’est pas raisonnable"

  • 2006 : William Eggleston, "Spirit of Dunkerque"



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art