Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Alexander Rodchenko |
|||
|
Alexander Rodchenko fréquente l'école des Beaux-Arts de Kazan de 1910 à 1914 puis l'école Stroganov des arts appliqués à Moscou. Il prend part dès 1915 aux manifestations avantgardistes, où il expose ses compositions constructivistes. La Confédération des artistes peintres de Moscou lui organise sa première exposition individuelle en 1918.
Alexander Rodchenko occupe des fonctions à l’Izo (section des arts plastiques) du Narkompros (commissariat à l’Instruction publique) à partir de 1918. En 1919-1920, il est membre du Zhivskulptarkh, qui vise à la synthèse de la peinture, la sculpture et l’architecture. Rodchenko participe en 1919 à la Dixième Exposition nationale "Création non-objective et suprématisme" à Moscou.
Il est membre fondateur de l’Inkhouk (Institut de la culture artistique) en 1920. À partir de la même année, Alexander Rodchenko enseigne aux Vkhoutémas (Ateliers supérieurs d’art et de technique), puis au Vkhoutéine (Institut supérieur d’art et de technique) jusqu’en 1930.
Rodchenko est signataire du manifeste productiviste en 1921. Il participe aux expositions de l’Obmokhou (Société des jeunes artistes) en 1920 et 1921. Il dessine un projet de club ouvrier qu’il présente en 1925 à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.
Alexander Rodchenko réalise des typographies, des photographies, des photomontages et des décors de théâtre. Il collabore aux revues Lef et Novy Lef. Il illustre des recueils de poésies de Vladimir Maïakovski et travaille avec lui sur des campagnes publicitaires. Graphiste de la revue "URSS en construction" dans les années 30, Alexander Rodchenko se remet ensuite à la peinture.
Alexander Rodchenko est une des figures dominantes de la période se situant entre la révolution et le début de la seconde guerre mondiale en Union Soviétique. A cette époque, l'établissement d'un nouvel ordre social se reflète dans l'art par la recherche d'un nouveau langage pictural. De nouvelles valeurs esthétiques sont mises en place et toute la question du rôle de l'artiste dans une société socialiste est revue. Alexander Rodchenko ne pouvait considérer l'art comme un élément décoratif. L'art devait être indispensable, solide, construit, mais non composé.