Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Norman Rockwell

Biographie Norman Rockwell

L'artiste peintre et illustrateur américain Norman Rockwell naît à New York le 3 février 1894. Il décède à Stockbridge le 8 novembre 1978.

Norman Rockwell est célèbre pour ses couvertures de magazines qu’il réalise notamment pour le Saturday Evening Post. A ce titre, il observe la société américaine avec une bienveillance, voire une grande tendresse qui lui sera parfois reprochée. Il est aussi l’auteur d’affiches célèbres. Son style se caractérise à la fois par son réalisme et par son humour.

portrait de Norman Rockwell
Portait photographique de Norman Rockwell


Norman Rockwell entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. A 18 ans, Norman Rockwell illustre son premier livre intitulé "Tell Me Why : Stories about Mother Nature" de Carl H. Claudy.

En 1916, Norman Rockwell propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Il devient dès lors le peintre de l'Américain moyen et réalise les plus célèbres illustrations et couvertures de la revue jusqu'en 1960.

En 1935, Norman Rockwell illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

Dans les années 50, Norman Rockwell réalise les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser. Il peint son Triple Autoportrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.

Norman Rockwell
Norman Rockwell


L'essor de la la photographie et le déclin de l'illustration dans les années 60, amène Norman Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. A la fin de sa vie, dans les années 60, en pleine crise morale de l'Amérique, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques de l'époque : racisme, guerre du Vietnam (représentée dans "The Right To Know"), lutte contre la pauvreté. Sa peinture devient plus grave et surtout plus engagée. Sa plus célèbre illustration pour Look, "The Problem We All Live With", montre une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux. Norman Rockwell s'inspire de l'affaire Ruby Bridges qui fut la première enfant afro-américaine à intégrer une école réservée aux blancs à La  Nouvelle-Orléans.

Norman Rockwell décède le 8 novembre 1978 dans son village de Stockbridge, où il est enterré auprès des siens. C'est dans cette petite ville américaine éloignée de l'agitation new-yorkaise qu'il travaillait et vivait, très souvent en recherchant auprès de ses concitoyens les modèles ou les sujets de ses tableaux.

Expositions Norman Rockwell (sélection)



Notices d'oeuvres de Norman Rockwell


Oeuvres de Norman Rockwell



Norman Rockwell oeuvre
Norman Rockwell, "Santa and Expense Book" - Couverture du Saturday Evening Post, 4 décembre 1920


Norman Rockwell peintre
Norman Rockwell - Couverture du Saturday Evening Post, 16 septembre 1916


Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies