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Jeremy Deller

Biographie Jeremy Deller


L'artiste conceptuel anglais Jeremy Deller naît en 1966.

Jeremy Deller étudie au Goldsmith College of Art et au Courtault Institute of Art.

Jeremy Deller s’intéresse aux cultures populaires et aux sous-cultures. Le monde britannique, avec ses questions sociales, son histoire, mais aussi sa musique sont au centre des investigations de l'artiste. Les années Thatcher n’y sont pas épargnées.

Teintées d’un discours socio-politique, les oeuvres de Jeremy Deller font un lien entre la culture et le monde industriel. Depuis quelques années, avec l’oeuvre in process "Folk Archive", Jeremy Deller collecte tous les objets qui font l’essence de la culture pop britannique : des mugs à l’effigie de la Reine par exemple ou des briquets surmontés d’un Union Jack et tout autres objets significatifs comme des banderoles...

Tous les domaines en marge de l’art contemporain retiennent son intention. Jeremy Deller a notamment demandé à une fanfare ouvrière de Manchester, l’Acid Brass, de jouer des tubes d’acid house.

Jeremy Deller est lauréat du Turner Prize 2004 qui récompense le meilleur artiste britannique de l’année. Le Palais de Tokyo lui confie, en 2008, le commissariat de l’exposition "Carte blanche à Jeremy Deller : d’une révolution à l’autre". En 2010, la Gavin Brown's Enterprise à New York lui consacre une exposition intitulée "Jeremy Deller: THE POSTERS CAME FROM THE WALLS".



Expositions Jeremy Deller (sélection)


  • 2010 : Faux Amis / Une vidéothèque éphémère - Jeu de Paume, Paris


  • 2009 : "Dead Air" - Frac Aquitaine

    Depuis le début des années 90, Jeremy Deller conçoit des projets documentaires selon la rencontre, notion à entendre de plusieurs manières. Acid Brass (1997) est l’invitation faite à une fanfare minière d’interpréter des tubes de musique acid house des années 80, confrontant deux mouvements musicaux populaires particuliers.

    Quelques années plus tard, Battle of Orgreave (Bataille d’Orgreave) est une invitation aux différents acteurs d’un même conflit datant de 1984 – policiers et mineurs en grève – d’en reconstituer les étapes avec l’aide d’amateurs de reconstitutions historiques en costumes. La reconstitution confronte alors les points de vue d’un même événement et les relations de chacun à l’histoire. The Uses of Literacy est inspiré d’un livre de sociologie de Richard Hoggart (1957) éponyme. Si l’ouvrage d’Hoggart tentait de révéler les déterminismes culturels de la classe populaire du nord de l’Angleterre, l’oeuvre de Jeremy Deller rassemble les écrits et les oeuvres de fans du groupe rock «The Manic Street Preachers» formé en 1992.



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