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Jean-Gabriel Coignet |
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Cette somme construit sa cohérence et lui donne sa dynamique. Elle n'est pas justifiée par un quelconque prétexte qui lui serait extérieur si ce n'est de se reconnaître des filiations avec des oeuvres d'art antérieures, même si leurs enjeux sont tout autres. Sans tenter d'y ressembler. C'est sans intermédiaire que cette forme se présente : ni cadre, ni socle, ni point de vue privilégié, rien ne la sépare de ce qui l'entoure. Evacuant ainsi, toute notion de catégorie.
Cette contiguïté avec le lieu qui la reçoit la place au présent, avec son échelle propre sous notre regard. Ainsi considérée, cette forme rejoint le statut "d'objet spécifique" décrit par Donald JUDD. Objet au sens générique du terme, forme qui peut être à la fois sérielle et le produit de techniques industrielles.
Objet sans usage pré-établi et reconnaissable, dans lequel il serait possible de se projeter et de se rassurer. Sa constitution n'explique pas une fonction à venir ou passée. Il nous laisse donc démunis, désorientés par cette absence de causalité, face à cette construction muette qui s'interpose et fait obstacle au cours habituel des choses. Cette situation nous oblige à regarder autrement ou plutôt à faire confiance à notre regard et à l'expérience qu'il nous impose. C'est dans cet écart que nous sommes conduits à nous mesurer à cet objet, à le comparer à ce qui l'entoure, à construire des points de vue, à voir comment il négocie sa présence avec l'architecture qui le reçoit et comment alors il "a lieu". C'est une invitation à se fabriquer ses propres points de vue en faisant appel à ses souvenirs, ses expériences antérieures, ses connaissances pour s'y "retrouver" afin de reconstruire pour soi-même cet objet étrange.
C'est bien donner du sens - donc produire de la pensée. Ce genre de forme, d'objet, mais on peut l'appeler maintenant oeuvre d'art, est appréhendable, fréquentable par quiconque veut bien s'en donner la peine pour autant que tout un chacun y ait accès.
Issues d'une époque où la démocratie et l'universel devaient encore être conquis, où la science et le développement industriel ouvraient des perspectives nouvelles, ces oeuvres se détachent de toutes les projections utopiques et, par la nécessité de leur fréquentation, reconstruisent un "ici et maintenant". Aucun procédé de reproduction technique ne restituera l'expérience que tout un chacun peut en avoir.
Point n'est besoin d'un savoir particulier, juste de la curiosité, de l'attention et de prendre son
temps. En revanche cela peut conduire à vouloir en savoir plus. Des oeuvres aux formes
presque familières, qu'il faut aborder simplement et qui renvoient à la complexité du monde."
Jean-Gabriel Coignet (été 2007)