Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

James Coignard

Biographie James Coignard


"Il y a dans mon travail une logique dont je ne suis que l'intermédiaire manuel et momentané. Nos oeuvres sont les échos de notre corps à l'extérieur de nous même." James Coignard

Le peintre, céramiste, sculpteur et graveur français James Coignard naît en 1925 à Tours. Il décède le 7 mars 2008.

Après une brève carrière dans l’administration, James Coignard découvre à l’age de 23 ans les paysages de la Côte d’Azur. C’est alors qu’il décide de suivre les cours de l’école des Arts décoratifs de Nice. Il abandonnera 4 ans plus tard l’administration pour se consacrer exclusivement à sa carrière artistique. C’est sa rencontre avec Paul Hervieu en 1950 qui sera décisive.

Sa collaboration avec la galerie Hervieu lui fera acquérir une visibilité dans le milieu artistique et à l’international, notamment dans les pays scandinaves. James Coignard au début de sa carrière sera désigné par les critiques comme appartenant à l’Ecole de Paris. Très vite sa peinture et sa céramique s’en démarquent et il fera cavalier seul.

Au début des années 1960 il commence à travailler le verre mais un tournant décisif dans sa technique est pris en 1968 quand son ami Henri Goetz découvre un nouveau procédé de gravure avec du carborundum. La gravure devient alors centrale dans son oeuvre.

Sa carrière prend au même moment une dimension internationale. Il voyage beaucoup, notamment en Suède et aux Etats – Unis ou il vivra quelques années. En 1978 James Coignard va entamer une longue collaboration avec l’atelier de gravure Pasnic qu’il contribuera à créer. Dans les années 80, vivant entre Paris et la Côte d’Azur, il s’intéresse aux livres d’artistes et aux problématiques de l’édition. Il expose désormais dans le monde entier et est reconnu comme l’un des plus grands peintres-graveurs de son temps.

Toute sa vie et jusqu’à sa disparition sur la Cote d’azur le 7 mars 2008, James Coignard a une production abondante qui ne cesse que lorsqu’il meurt à 82 ans.



James Coignard : les liens


arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art