Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jacques Doucet, le CoBrA français

Musée des beaux-arts de Quimper

Exposition du 14 octobre 2011 au 9 janvier 2012




L’exposition réalisée en collaboration avec le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (LAAC) de Dunkerque et le musée Cobra d’Amstelveen (Pays-Bas) présente une soixantaine d’œuvres dont émanent une liberté et une poésie qui témoignent du cheminement de l’artiste, entre travail obstiné et goût pour la spontanéité de la création.

Jacques Doucet débuta sa carrière de peintre dans les années d’après-guerre et fut avec Jean-Michel Atlan l’un des deux membres français de Cobra, mouvement artistique du nord de l’Europe dont le nom est l’acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, selon les villes d’origine de la plupart des membres fondateurs.

Un documentaire sera projeté en continu dans la salle audiovisuelle du musée : Jacques Doucet, entretien avec Michel Ragon, par Alain Vollerin, Editions mémoire des arts, 2008, durée 32 mn. Cet entretien est filmé chez Jacques Doucet à Paris en 1994. Ces deux amis, complice de la première heure, évoquent le parcours du peintre, ses rencontres, les samedis d’Atlan et le mouvement CoBrA. Michel Ragon participa à la revue CoBrA et soutint les artistes du groupe.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art