Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Henri Cueco

Biographie Henri Cueco


L'artiste peintre et écrivain français Henri Cueco naît à Uzerche le 19 octobre 1929 de père espagnol et de mère française. Il est l'époux de Marinette Cueco.

Henri Cueco
Portrait de Henri Cueco - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 1995

Le thème permanent, récurrent de son travail est le rapport de l’homme à la nature. Contrairement à de nombreux artistes de sa génération, il est préoccupé par le rôle social de l’artiste et par la réalisation d’une peinture qui ne se satisfait pas de n’être que la déclinaison de la peinture elle-même.

Personnalité marquante de la Nouvelle Figuration ou Figuration critique, Henri Cueco participe activement au salon de la Jeune Peinture, à la Coopérative des Malassis, dont il est membre fondateur en 1969. Réflexion sur l’image, l’itinéraire de Cueco est fait de ruptures apparentes. Les cassures du temps, idéologiques, psychologiques, génèrent les cycles de son travail.

Se succèdent de 1965 à 1975 Les Jeux d’Adultes et Les Hommes Rouges ; de 1972 à 1976, Les Chiens et Les Claustras ; de 1977 à 1987, Les Herbes/Paysages dessinés marquent un retour au motif ; de 1987 à 1990, Sols d’Afrique , série inspirée, non pas par un récit de voyage ("Je hais le folklore"), mais d’après des livres sur l’Afrique dont les photos l’émeuvent.

En 1993, il publie son journal d’atelier ou Journal d’une pomme de terre. À l’occasion de cette parution, la galerie Louis Carré & Cie présente 150 petits portraits de pommes de terre, oeuvres réalisées parallèlement à l’écriture de son journal.

Esprit doué d’un grand sens de l’humour, il publie aussi de nombreux textes ; L’Arène de l’art, essai écrit avec P. Gaudibert en 1988, critique virulente d’un minimalisme académique et d’un art conceptuel devenus trop officiels, à son goût, en France ; Journal d’atelier, 1988-1991 ou Le Journal d’une pomme de terre, paru à l’Énsba, 1993 ; Comment grossir sans se priver, publié aux éditions Frank Bordas en 1997 ; Le Volcan, Paris, éditions Balland, 1998 ; Discours inaugural du centre national de la faute d’orthographe et du lapsus, La Louvière, éditions Le Daily-Bul, 1998 ; Le Troubadour à plumes, Brive-la-Gaillarde, éditions François Janaud, 1999 ; L’Inventaire des queues de cerises, Paris, éditions du Seuil, 2000 ; Dessine-moi un bouton, Paris, Éditions du Seuil, 2000 ; Dialogue avec mon jardinier, Paris, Éditions du Seuil, 2000, dont un film sera adapté et réalisé par Jean Becker (2007).

Plusieurs ouvrages accompagnent les expositions personnelles, ainsi La petite Peinture, au Cercle d’Art en 2001 ou Narcisse navré, publié en 2003 aux éditions du Seuil. Henri Cueco est aussi un homme de radio : il participe régulièrement depuis de nombreuses années aux émissions radiophoniques Les Décraqués et Les Papous dans la tête de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France Culture dont les éditions Gallimard publient, en 2004, l’anthologie.



Henri Cueco : les liens


arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art