Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Hélène Delprat

Biographie Hélène Delprat




L'artiste peintre française Hélène Delprat naît en 1957 à Amiens.

Hélène Delprat fut pensionnaire de la Villa Medicis à Rome, avant d’exposer à la Galerie Maeght en 1985 puis en Europe et en Afrique. Ses premières oeuvres montrent une forte parenté avec l’art africain, (guerriers, troupeaux, fonds noirs et motifs ocres) puis Hélène Delprat s’en éloigne et fait apparaître des signes mathématiques et des sortes de calligraphies plus ou moins fantaisistes.

Tout au long de son travail, Hélène Delprat utilise les mythes, les croyances, l’expérience humaine (accumulés dans l’inconscient collectif), la littérature qui resurgissent sous forme de signe sur ses toiles. Pour Hélène Delprat les mots ou les groupes de mots dans la peinture représentent une sorte de béquille, un filet de rattrapage lorsque l’image privée ou non de figuration devient trop fermée sur elle-même.

"J’aime les grandes histoires" dit-elle. Elle illustre d'ailleurs de nombreux livres : La Métamorphose d’Ovide , Astolphe et Orrile, Pamphagus et Hylactor,etc.



Expositions Hélène Delprat (sélection)




  • 2011 : Hélène Delprat - Twist and die - Docks Art fair 2011, Lyon - Galerie Christophe Gaillard

  • 2010 : La main numérique - Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne

    Hélène Delprat se met souvent en scène dans ses dessins et ses films. Elle étale ses notes graphiques sous la forme d’une mosaïque désordonnée plutôt que comme un panorama. En outre, elle n’hésite pas à s’affubler de masques pour inquiéter et schématiser son allure dans la perspective d’une plasticité burlesque. Dessiner-filmer est l’alternance permanente de son activité de peintre. Car elle est peintre, et on ne peut l’oublier tant ses compositions aux fréquentes dominantes noires et blanches s’emploient au jeu des ombres. Mêler le fantastique, la géométrie et l’hommage à une personne disparue, la met à l’abri des facilités de l’imagination "B.D", de l’esprit de sérieux de "l’artiste-peintre" et de la mièvrerie autobiographique. Hélène Delprat détient le secret d’une certaine vitesse de la pantomime engendrant une, performance graphique singulière, restituée par le rapprochement des notations graphiques et du film.



    Hélène Delprat : les liens




  • Site officiel



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art