Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Game StoryUne histoire du jeu vidéo |
|||
Grand Palais, ParisExposition du 10 novembre 2011 – 9 janvier 2012Pong, Atari, 1973 © domaine public - source : CP expositon Game Story, Grand Palais, Paris, 2011 L'exposition Game Story au Grand Palais se déroule du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012. Le commissariat de l'exposition est assuré par Jean-Baptiste Clais, conservateur au musée national des Arts asiatiques Guimet, section Chine et chargé des cultures transmédia japonaises contemporaines et par Philippe Dubois, président de l'association MO5.COM Apparu au début des années 70, le jeu vidéo est un média jeune qui n'a cessé d'évoluer et de se perfectionner jusqu'à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure. Dès son apparition, ce nouveau média a fait l'objet de nombreuses discussions et analyses s'intéressant essentiellement à l'impact social ou personnel de son utilisation. Cette exposition vise donc à l'aborder sous un angle différent, esthétique et culturel. L'histoire des jeux vidéo s'est écrite en lien étroit avec l'évolution technique qui a permis aux créateurs de proposer des univers et des expériences de jeu de plus en plus riches et diversifiées. Grâce à des composants informatiques toujours plus puissants, chaque nouvelle génération de matériel de jeu vidéo a vu s'élargir la gamme des possibilités de création aussi bien pour les aspects visuels que pour les musiques, les sons et l'interactivité. Les premiers jeux vidéo étaient constitués de gros carrés blancs ; les plus récents bénéficient de la haute résolution, voire de la 3D, et présentent une variété infinie de styles graphiques et d'univers visuels. Les premiers sons étaient de simples bips électroniques ; aujourd'hui, des musiques symphoniques, véritables bandes originales, sont composées spécifiquement pour des jeux vidéo. Les manettes des premiers jeux vidéo comportaient un seul bouton permettant de déplacer une raquette de gauche à droite sur un écran ; aujourd'hui, les consoles peuvent détecter les mouvements des joueurs qui deviennent eux-mêmes interface de jeu. Tout au long de l'histoire du jeu vidéo, image, son et interactivité ont évolué de concert avec la technique. Il existe ainsi des périodes stylistiques marquées par une "ambiance" visuelle et sonore spécifique et par une offre particulière en matière d'interactivité.
Au-delà de l'esthétique et de la technique, l'histoire du jeu vidéo est aussi une histoire culturelle des nouveaux imaginaires contemporains nés de la rencontre entre des fonds culturels des États-Unis, du Japon et de l'Europe, et plus spécifiquement de la France qui occupe un rang majeur dans ce domaine. A travers des supports de création aussi divers que le cinéma, le dessin animé européen, la bande dessinée francobelge, les comics américains, les mangas japonais, l' "anime" japonaise, les séries télévisées américaines, de nouveaux univers se sont créés. Ils sont autant de sources pour le jeu vidéo qui en retour les inspire.
Exposition Game Story. Une histoire du jeu vidéo par Rmn-Grand_Palais L'exposition Game Story sera présentée au Grand Palais, Galerie sud-est du 10/11 2011 au 09/01 2012 L'histoire du jeu vidéo est également l'histoire du design industriel et du graphisme, visibles dans la forme des consoles, la mise en page des magazines spécialisés ou encore les boites des jeux et les publicités. Ce sont de véritables "ambiances visuelles" d'époque que l'exposition évoquera à travers divers objets liés au jeu vidéo et aux autres supports des nouveaux imaginaires.
La progression des études sur l'histoire esthétique et culturelle du jeu vidéo permet de proposer au public,
même totalement néophyte, une histoire des styles et des clés de compréhension ou d'identification des
jeux. C'est là ce que l'exposition se propose de faire, à travers un parcours organisé par sections
chronologiques dans lesquelles le visiteur pourra s'initier, sur des matériels d'époque en parfait état de
fonctionnement, aux différents jeux vidéo essentiels de chaque période.
De sept à soixante-dix-sept ans, le jeu est de tous les temps et de tous les continents ; bien évidemment, sa forme et ses règles varient selon le contexte... Lire la suite : Textes des salles de l'exposition Game Story, Grand Palais, Paris 2011
Space Invaders, Pac-man, Donkey Kong... Lire la suite : Quelques jeux vidéo de l'exposition Game Story, Grand Palais, Paris 2011
Cette affiche devait séduire aussi bien les jeunes joueurs que les plus anciens dont je fais partie... Lire la suite : L’affiche de l’exposition, par Olivier Huard, Pixelartist
L'exposition "Game Story" est à voir à Paris au Grand Palais jusqu'au 9 janvier 2012.
Annoncer l'exposition Game Story sur votre site
Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n'a cessé d'évoluer et de se perfectionner jusqu'à devenir actuellement une industrie culturelle majeure. Dès son apparition, le jeu vidéo a fait l'objet de nombreuses discussions et analyses s'intéressant essentiellement à l'impact social ou personnel de son utilisation. L'exposition Game Story au Grand Palais vise donc à l'aborder sous un angle différent, esthétique et culturel... Lire la suite sur Moreeuw.com : Exposition Game Story Grand Palais.
Site officiel de l'exposition Game Story : RMN Grand Palais
|
|||