Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

François Curlet

Biographie François Curlet


L'artiste contemporain François Curlet naît en 1967 à Paris.

François Curlet vit à Lyon jusqu’à l’âge de 22 ans, période depuis laquelle il ne cesse de circuler en France et à l’étranger, tout en conservant comme point d’ancrage la ville de Bruxelles. Il se considère aujourd’hui comme "Belge de synthèse" dans la lignée d’artistes comme René Magritte ou Marcel Broodthaers, proche de la génération de Michel François et de Wim Delvoye. François Curlet reprend à son compte l’évolution du western classique vers le western spaghetti pour se définir aujourd’hui comme artiste "conceptuel spaghetti".

Détournements burlesques, auto-dérision, jeux de mots visuels, décalages... François Curlet se sert de tous les objets qui l’entourent pour créer avec humour et légèreté un univers ludico-poétique. Un coquillage retranscrit une conversation de Salvador Dali, un poisson rouge derrière ses barreaux est incarcéré dans son bocal, des djellabas sont griffées Adidas, il invente l’oeuf de voiture ou détourne un panneau signalétique pour initier un pas de danse, le "moon walk"... Loin des systèmes et des conventions artistiques, François Curlet aborde l’art de manière décomplexée.

François Curlet travaille souvent en tandem, d’abord avec Frank Scurti, puis avec Michel François et Pierre Huygue. En 2003, il demande au bureau de graphistes Donuts de réaliser son catalogue à partir de la charte graphique que l’agence avait créée en 1996 pour les produits de grande consommation Derby. Pour "Crème de singe", conçu pour les nuits blanches 2004 au Printemps, François Curlet et Donuts travaillent cette fois en commun et co-signent l’oeuvre. Dans ce nouveau type de tandem destiné à répondre à des commandes, l'intervention est pensée ensemble. Par la suite, l’artiste veille à la cohérence symbolique du projet avec le lieu et avec le champ de l’art tandis que Donuts garantit l’efficacité visuelle de l’intervention. Cette mise en commun des compétences aboutit à un véritable partage du statut d’auteur.



Expositions François Curlet (sélection)


  • 2007 : François Curlet - Institut d’art contemporain, Villeurbanne

    L’Institut d’art contemporain présente une importante exposition monographique de François Curlet. Depuis une quinzaine d’années, François Curlet a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger, qu’elles soient personnelles (Galerie Micheline Szwajcer, 2004 ; Air de Paris, 2003 ; Centre d’art contemporain de Sète, 2000 ; Le Collège, Frac Champagne-Ardenne, 1997) ou collectives (Palais de Tokyo, Paris, MUDAM, Luxembourg, Grand-Palais, Paris, 2006 ; MuHKA, Anvers, 2005). L’exposition organisée par l’Institut d’art contemporain réunit cinquante-quatre oeuvres de 1989 à 2006, permettant d’envisager la démarche de François Curlet dans son ensemble à la manière d’un rébus en trois dimensions. À l’occasion de cette étape importante jalonnant son parcours, et sur l’incitation de l’Institut, François Curlet invite respectivement deux artistes aux démarches radicales, Jens Haaning et Christophe Terlinden, à occuper des espaces différents, prolongeant ainsi dans le lieu de l’exposition son "art du décalage".

    Le parcours de cet exilé volontaire illustre sa démarche, aussi bien conceptuelle et analytique, qu’aux lisières de l’exploration du non-sens et de l’inconscient. Héritier à la fois de John Knight et de Jef Geys, François Curlet opère une fusion singulière entre art conceptuel, persistances dadaïstes, imagerie pop et rêverie de type situationniste.

    Avec une grande variété d’outils et de matériaux, l’oeuvre de François Curlet puise à la fois dans le réel et dans l’imaginaire et emprunte aux domaines du conte, de la télévision, des échanges économiques, de la communication – mondes médiatiques contemporains dont il concocte de savoureux dérèglements. Ainsi, ces éléments – qu’ils soient objets, signes, messages... – sont soumis à divers déplacements et transformations qui détournent, inversent, ou invalident, même, leurs fonctionnalités. Pour ces glissements, l’artiste ne se prive pas d’user de divers processus qui produisent également des commutations de sens : la discontinuité, l’hypertrophie et la répétition des motifs, la déconstruction du fait visuel, l’effet de présence incongrue, les jeux linguistiques et les dérapages sémantiques. François Curlet travaille à la loupe, comme pour dilater l’ordinaire jusqu’à matérialiser l’improbable.

    Maître de la distorsion des codes culturels, François Curlet en extrait le potentiel ludique, poétique et narratif, en répandant son humour caustique sur toutes choses. François Curlet produit des télescopages visuels et culturels entre fictions et réalités, et "remixe" avec fantaisie et rire irrévérencieux les objets et les images, qui constituent alors un véritable monde parallèle, « ovniesque », propre à l’artiste.



    François Curlet : les liens


  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art