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Fleury Joseph Crépin |
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Au milieu de l’année 1939, Fleury-Joseph Crépin déclare entendre des voix qui lui disent : "quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira. Après la guerre, tu feras 45 tableaux merveilleux et le monde sera pacifié". Il achève la 300ème toile, en mai 1945, et dit commencer la série des tableaux merveilleux en 1947.
Outre leur symétrie caractéristique, ses oeuvres sont dominées par une constante : l’utilisation de motifs perlés. Fleury-Joseph Crépin dépose sur la toile des centaines de gouttelettes de peinture qui rythment et donnent du relief aux motifs, surtout des temples mystérieux habités par des personnages et des animaux stylisés mais aussi des compositions purement géométriques. Minutieux, il date chacune de ses oeuvres, les numérote chronologiquement et les entoure toujours de la même baguette d’encadrement en bois peint.
À sa mort en 1948, deux Tableaux merveilleux restent inachevés. Jean Dubuffet découvre les oeuvres de Fleury-Joseph Crépin en 1946 lors d’une exposition de peintres spirites à la galerie Lefranc, à Paris. Il achète des tableaux pour sa collection d’art brut et les fait découvrir à André Breton. Exalté par cette rencontre, Breton acquiert également plusieurs peintures qui l’accompagneront toute sa vie.