Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Festival Normandie Impressionniste 2013

Divers lieux

Festival du 27 avril 2013 au 29 septembre 2013




Festival Normandie Impressionniste 2013

Le Festival Normandie Impressionniste 2013 aura lieu du 27 avril 2013 au 29 septembre 2013.

"Je voudrais être toujours devant ou au-dessus de l’eau et quand je mourrai, être enterré dans une bouée". Claude Monet

Peinture, art contemporain, cinéma, photographie, musique, littérature… Avec sa programmation ouverte à tous les arts, mais aussi avec ses animations festives et conviviales, le premier Festival Normandie Impressionniste a remporté un vif succès en 2010. Succès populaire, avec plus d’un million de visiteurs, issus d’un public large, divers et familial. Succès médiatique et touristique également, imposant la Haute et la Basse-Normandie dans le trio de tête des régions les plus visitées de France.

La seconde édition du festival est placée sous le signe de l’eau. Un élément cher aux artistes et indissociable de la Normandie, berceau de l’impressionnisme. En effet, la région, avec ses ciels changeants, ses vertes vallées traversées par la Seine et ses quelque 600 kilomètres de côtes maritimes, est indéniablement une terre d’eau. Eclaircies soudaines, vagues grondantes, boucles plus tranquilles du fleuve, mais aussi étangs et bassins d’agrément… dans cet élément miroitant, toujours changeant, les Impressionnistes, peintres de l’éphémère et de la lumière, ont toujours trouvé un puissant moteur d’inspiration. Entre paysages et scènes de la vie quotidienne, cette édition de Normandie Impressionniste rendra donc hommage à un thème qui figure au coeur de leur oeuvre.

A l’affiche de cette nouvelle édition, quatre expositions majeures co-produites avec la Réunion des Musées Nationaux. La couleur réfléchie - L’Impressionnisme à la surface de l’eau, proposée par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, réunira les plus grands peintres (Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir et Sisley, entre autres) autour du motif du plan d’eau.

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueillera par ailleurs, en préfiguration du Musée des Pêcheries de Fécamp, l’exposition Les Falaises de Monet, ces autres cathédrales. Un événement qui nous permettra de découvrir certains des tableaux les moins connus de Monet, qui comptent pourtant parmi les plus beaux et les plus aboutis réalisés par l’artiste en bord de mer et en milieu extrême, ici les précipices. Un été au bord de l’eau - Loisirs et Impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Caen, témoignera en 80 tableaux d’une tendance en plein essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, celle des loisirs en lien avec l’eau. On découvrait alors les joies des bains de mer, du canotage et des régates… des activités de plein air qui permirent aux Impressionnistes d’intégrer la figure humaine à leurs chers paysages. Enfin, Pissarro dans les ports, au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, nous présentera un Pissarro à l’inspiration résolument urbaine.

D’autres hauts lieux culturels du territoire normand s’empareront de ce thème à multiples facettes. Aussi le Musée des Impressionnismes de Giverny proposera-t-il successivement Signac, les couleurs de l’eau et un hommage aux célèbres Nymphéas de Monet par le peintre japonais contemporain Hiramatsu Reiji. La Seine dans l’oeuvre de Victor Hugo, l’élément aquatique chez Maurice Denis, la sensibilité impressionniste de Christian Dior, le motif de la pluie chez les peintres, les premières photographies de la Côte fleurie, ou encore la vallée de l’Orne vue par le photographe Olivier Mériel seront quelques-unes des nombreuses autres expositions à découvrir à Granville, Cherbourg, Vernon, Evreux, Pont-Audemer, Saint-Lô, Trouville ou Jumièges.

Et parce que Normandie Impressionniste se veut ancré dans son temps et ouvert à tous les arts, le festival donnera également la parole aux créateurs d’aujourd’hui, toutes disciplines confondues. D’avril à septembre 2013, plus de six cents événements seront proposés au public, couvrant tous les domaines : photographie, art contemporain (avec les installations d’artistes d’envergure internationale dans les rues de Rouen pour le Festival Rouen Impressionnée), musique, avec les Musicales de Normandie, cinéma (avec notamment des représentations de La Belle Nivernaise, film muet de Jean Epstein, accompagnée en live par le médiatique pianiste Jean-François Zygel et l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie), lectures, conférences et colloques, performances, mais aussi événements festifs, comme les Fêtes de la Peinture ou les guinguettes et les déjeuners sur l’herbe au bord de l’eau.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art