Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Exposition Pierre Soulages

Centre Pompidou Paris

Exposition du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010




Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective présentée du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010, l’oeuvre du plus grand peintre de la scène française actuelle, Pierre Soulages.

À la veille de ses 90 ans, Pierre Soulages, "peintre du noir et de la lumière", est reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis la Seconde guerre mondiale.

Le Centre Pompidou a consacré une première grande exposition à Pierre Soulages en 1979 faisant suite à celle présentée au Musée national d’art moderne en 1967, avant l’ouverture du Centre. Retraçant plus de 60 ans de peinture, l’exposition de cet automne permettra une lecture nouvelle du travail de l’artiste en insistant sur les développements récents de son oeuvre. L’exposition rassemblera plus d’une centaine d’oeuvres majeures créées de 1946 à aujourd’hui, des étonnants brous de noix des années 1947 - 1949 aux peintures des dernières années - la plupart inédites - qui manifestent le dynamisme et la diversité d’une oeuvre toujours en devenir.

La première partie de l’exposition mettra l’accent sur la période fondatrice de l’oeuvre de Pierre Soulages avec un ensemble important des premières peintures sur papier et des fameux goudrons sur verre, ainsi qu’un choix de peintures parmi les plus représentatives des années 1950 à 1970, période la plus connue de l’oeuvre de l’artiste. En 1979, Pierre Soulages, qui peint déjà depuis plus de trente ans, aborde une nouvelle phase de son oeuvre qu’il qualifiera d’Outrenoir où s’affirme la lumière diffusée par reflets sur une surface entièrement recouverte de noir. En se concentrant sur ce pigment unique et sur la relation du noir à la lumière, Pierre Soulages conçoit un espace pictural qui, en dépit de l’emploi d’une seule couleur, se situe à l’opposé du monochrome dans la trajectoire de l’art moderne. L’exposition mettra clairement en évidence cette "peinture autre" dans toute sa diversité.

Dans la dernière partie du parcours, de grands polyptyques récents seront installés en suspension dans l’espace.

Pour accompagner cette grande rétrospective, un important ouvrage paraîtra aux Éditions du Centre Pompidou qui organise en janvier 2010, en collaboration avec l'université François-Rabelais de Tours et l’INHA, un colloque international, placé sous la responsabilité scientifique d’Éric de Chassey.

Cette Rétrospective se déroule en même temps que l'exposition "Soulages : le Temps du Papier" que le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Strasbourg consacre à l’artiste du 31 octobre 2009 au 3 janvier 2010.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art