Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Le monde des facteurs, les facteurs du monde

Musée de la Communication en Alsace, Riquewihr

Exposition du 2 avril au 1er novembre, et du 27 novembre au 19 décembre 2010




En 2009, le Musée de la Communication en Alsace avait transporté ses visiteurs dans le temps, à travers 200 ans d’histoire postale sur terre, mer et air en exposant ses plus belles maquettes. Cette année, il propose un voyage dans l’espace, à la découverte des facteurs des cinq continents, habillés dans leur costume national et entourés de leurs accessoires propres.

Cette exposition prend sa source dans le Sud de la France, il y a une quarantaine d’années… Deux postiers, Lucien Beylle et son épouse, commencent à collecter tout ce qui se rapporte au monde du facteur (costumes, boîtes aux lettres, sac postaux, sacoches, casquettes, calendriers…) en provenance du monde entier. Une quête devenant si conséquente que le Musée International du Facteur voit le jour en 1992 à Saint André de Cruzières (Ardèche), dans le château de Castelas (12ème siècle). En 1996, cette collection déménage à Largentière, la sous-préfecture. En 2004, la Communauté des Communes de l’Aigoual (Gard) reprend l’activité et installe l’ensemble dans les salles rénovées de l’ancienne filature du Mazel à Notre-Dame de la Rouvière. En 2008, le Musée International du Facteur connaît sa troisième fermeture… Et une offre est parvenue jusqu’en Alsace… C’est ainsi qu’en 2010, le Musée de la Communication en Alsace est fier de redonner vie à cette belle et originale collection.

Alors que le Musée International du Facteur disposait d’au moins 400 mètres carrés et présentait plus de 120 pays, le musée de la Communication en Alsace propose un espace plus réduit pour ses expositions temporaires. Aussi, une sélection a dû être effectuée… Et comme un musée de la Communication se doit d’être à jour de l’actualité, quoi de mieux qu’une présentation postale des 32 pays concourrant à la Coupe du Monde en Afrique du Sud qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. L’exposition « Le monde des facteurs, facteurs du monde » vous entraînera sur la tournée du facteur dans les rues de Rio de Janeiro, Sydney, Séoul, Athènes, Copenhague, Lisbonne, New York ou encore Le Cap. Autant de destinations que de spécificités dans la manière de découvrir le porteur (ou la porteuse) du courrier.



exposition
exposition
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art