Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Marseille au Moyen Age
La ville oubliée

Archives municipales de Marseille

Exposition du 3 juin au 27 novembre 2010


A priori, le passé médiéval de Marseille ne saute pas aux yeux du promeneur : l'absence de bâtiments remarquables marque plutôt la rupture entre la ville d'aujourd'hui et ces siècles oubliés.

Marseille a pourtant été une ville bien vivante au Moyen Age : de rares vestiges archéologiques et d'inestimables trésors d'archives sont là pour en témoigner.

Les Archives de Marseille proposent au public de découvrir toute la richesse de cette ville à l'époque, grâce à la présentation de magnifiques pièces, dont le plus ancien registre de délibérations communales et le plus ancien registre de notaire conservés en France.

Enfin, une superbe maquette de Marseille en 1340, réalisée d'après les derniers résultats des recherches archéologiques, complète cette évocation de la vie quotidienne à Marseille au Moyen-Age.

Les Archives municipales de Marseille, véritable mémoire de la ville, sont l'un des plus anciens et des plus importants centres d'archives municipales de France. Avec plus de 12 km linéaires de documents, issus des différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises), le fonds documente et illustre l'activité et l'histoire de la municipalité depuis le XIIIème siècle jusqu'à nos jours, dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme, police, commerce et industrie, instruction publique, culture, etc...



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art