Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ernest Pignon-Ernest

Biographie Ernest Pignon-Ernest


"Pour ce qui me concerne, si je suis intervenu dans la rue, je dirais pour être précis, dans l’espace réel (car je suis intervenu aussi dans la nature, dans la forêt) c’est sûrement à cause de Picasso. C’est son oeuvre qui m’a donné le désir de peindre et presque simultanément le sentiment qu’on ne pouvait plus peindre après lui. Tout me semblait dérisoire au regard de ce qu’il avait touché... Mais j’avais le désir d’empoigner de grands thèmes qui traitent de la vie des hommes aujourd’hui tout en mesurant que je ne ferai jamais Guernica…", Ernest Pignon-Ernest.

L'artiste français Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des villes.

Très jeune, Ernest Pignon-Ernest expose déjà régulièrement ses oeuvres dans des expositions personnelles. Il s’intéresse à la ville et réalise de nombreuses interventions urbaines qui lui apportent la notoriété.

Ernest Pignon-Ernest choisit une ville, s’imprègne de tous ses aspects et va jusqu’à s’immerger dans l’histoire et les légendes de celle-ci. Ce sera Le Cap à Nice en 1974, à l’occasion d’un jumelage qu’il rejette, Naples en 1988 qui lui offre sa lumière brutale et son passé entêté ou encore Soweto. Pignon-Ernest colle d'immenses sérigraphies sur les murs des villes dans lesquelles il intervient.

Fasciné par les premiers gestes de l'homme préhistorique, Ernest Pignon-Ernest réalise "Les Arbrorigènes" en 1984. L’artiste aime également à faire se côtoyer sur le papier les portraits célèbres de musiciens, d'écrivains ou de poètes.

" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d'un corps à l'échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique..." Ernest Pignon-Ernest



Expositions Ernest Pignon-Ernest (sélection)


  • 2007 : Musée Ingres à Montauban.

  • 1979 : exposition personnelle ARC, Musée d'Art Moderne Ville de Paris.


Ernest Pignon-Ernest : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art