Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Epinal tricolore, l’Imagerie Raoul Dufy (1914-1918)

Musée départemental d’art ancien et contemporain, Epinal

Exposition du 18 juin - 19 septembre 2011




Le musée départemental d’Art ancien et contemporain (MDAAC) à Epinal, Musée de France, service du Conseil général des Vosges, présente « Epinal tricolore, l’Imagerie Raoul Dufy (1914–1918) ». Première exposition exclusivement consacrée à la production artistique de Raoul Dufy durant la première guerre mondiale, cet événement réunit un ensemble d’oeuvres, largement inspirées de la tradition de l’imagerie populaire et qui sont présentées pour la première fois au musée départemental d'Art ancien et contemporain, à Epinal. Il met en lumière un lien explicite de l’art moderne au XXème siècle avec la technique qui a fait le renom du chef lieu du département des Vosges.

  • Dufy peintre engagé et patriote

    Engagé volontaire au début de la guerre, Raoul Dufy (1877-1953) conçoit à partir de 1915 une étonnante série d'estampes à la gloire des troupes françaises et alliées où s’exprime sa fascination déjà ancienne pour les images d'Epinal, celles notamment créées au début du XIXe siècle par le graveur François Georgin. L’engagement patriotique de l’artiste est évoqué par des documents photographiques, ainsi que par une passionnante correspondance inédite de l'artiste avec son ami l'écrivain Fernand Fleuret ayant trait à sa production de guerre (conservée au Getty Institute de Los Angeles) et intégralement publiée dans le catalogue. Une section de l'exposition concerne la production patriotique du peintre André Lhote (1885-1962), qui à l'exemple de Dufy s'est lui aussi inspiré des images populaires.

    A la fois didactique et plaisante, cette exposition, au sujet inédit, permet au public de découvrir un moment peu connu de l’histoire de l’art pendant la première guerre mondiale, tout en s’initiant au mode de production de l’un des peintres français les plus populaires du XXème siècle, quand il réinterprétait à sa manière le patrimoine spinalien.

  • Dufy ou l’imagerie populaire revisitée

    Ce travail de Dufy développé durant les années de guerre met à l’honneur le sentiment patriotique populaire, sentiment auquel l’artiste veut donner force plastique et clarté de lecture en s’appuyant sur le modèle de l’imagerie d’Epinal. Les études puissantes, synthétiques et colorées de ce maître du fauvisme, ainsi que ses recherches, iconographiques notamment, renouvellent les créations de Georgin consacrées à l’épopée napoléonienne ; et ceci d’une façon magistrale qui prouve la réelle compréhension de l’imagerie d’Epinal par Raoul Dufy. Avec cette exposition nourrie des couleurs patriotiques, le musée départemental d’Art ancien et contemporain ajoute un nouveau chapitre à l’histoire de la tradition imagière dans les Vosges. Où mieux qu’à Epinal pouvait-on l’apprécier ?

  • L’imagerie populaire comme vecteur de la modernité L’approche scientifique, originale et novatrice, de la recherche artistique de Dufy qui constitue le fil rouge de l’exposition est née du partenariat entre le musée départemental d'Art ancien et contemporain et le Centre Georges Pompidou-Paris qui a déposé au musée vosgien la plus grande partie d’un ensemble d’art graphique légué par la veuve de l’artiste. L’analyse de Christian Briend, conservateur en chef au cabinet d’Art graphique du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou et commissaire scientifique de l’exposition, démontre la réflexion plastique exhaustive et méthodique menée par Raoul Dufy. Ce dernier puise dans les codes plastiques et iconographiques de la tradition imagière, les moyens de régénérer la composition figurative. Pour ces feuilles où intervient souvent le thème des couleurs nationales, Dufy a multiplié les études préparatoires, au crayon, à l’encre ou à la gouache qui n’ont jamais été ni reproduites, ni exposées depuis l’époque de leur création. Leur richesse et leur variété révèlent le protocole d’étude plastique systématique de Dufy, imagier amateur.

    L'exposition proposée par le musée départemental d'Art ancien et contemporain, rassemble l'ensemble de ces estampes, les nombreux dessins qui les ont précédés, ainsi que plusieurs exemples de la production spinalienne du début du XIXème siècle qui ont inspiré Dufy. Des peintures magistrales et un remarquable ensemble de livres illustrés de bois gravés permettront de prendre toute la mesure de la production d’un artiste particulièrement actif durant cette période, quand il est mobilisé dans le Train (service automobile), puis mis à la disposition de la bibliothèquemusée de la Guerre à Paris. Un ensemble d'oeuvres de Dufy antérieures à 1915, dont la fameuse Rue pavoisée de la période fauve qui ouvre l'exposition, introduisent le thème du drapeau, décliné dans plusieurs de ses estampes et témoignent de sa maîtrise de la gravure sur bois et sa passion pour les arts populaires qui vont nourrir tout son oeuvre de guerre.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art