Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Docks Art Fair 2011

Foire internationale d’art contemporain de Lyon

Lyon

Foire du 13 au 18 septembre 2011




"Docks Art Fair n’est pas une foire régionaliste, mais un événement à vocation internationale" Patricia Houg, co-fondatrice de Docks Art Fair

Créée en 2007 par les galeristes Olivier et Patricia Houg, Docks Art Fair est la seule foire biennale consacrée à des solos shows d’artistes contemporains. Ce parti pris monographique est doublé d’une approche artistique unique, dans un environnement accessible et convivial.

Docks Art Fair se tiendra pendant la semaine inaugurale de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2011. Deux journées professionnelles ont été prévues pour permettre à la presse et aux professionnels de découvrir conjointement ces deux parcours artistiques inédits.

  • Entretien avec Patricia Houg, co-fondatrice de Docks Art Fair

    - Docks Art Fair revient avec une troisième édition du 13 au 18 septembre prochain. Quels sont les axes forts de cette édition 2011 ?

    Cette troisième édition de Docks Art Fair se situe dans la continuité d’un concept inscrit dans la durée. Nous bénéficions d’une forte implantation dans la région lyonnaise, sur un territoire en dehors de Paris. Pour autant, Docks Art Fair n’est pas une foire régionaliste, mais un événement à vocation internationale.

    C’est un aspect que nous continuons à développer cette année, notamment à travers le comité de sélection, qui compte parmi ses membres des personnalités internationales du monde de l’art contemporain telles que Georgina Adam, Barbara Polla ou Patrizia Sandretto Re Rebaudengo.

    2011 marque également l’arrivée d’un nouveau partenaire principal, la banque CIC Lyonnaise de Banque Grandes Entreprises, qui mettra en avant dans les locaux prestigieux de la rue de la République un artiste représenté sur la foire.

    - 4 ans après sa création, comment se situe Docks Art Fair sur le marché et qui sont vos collectionneurs ?

    Deux types de foires se distinguent aujourd’hui : d’une part, des foires géantes qui réunissent plus de 150 galeries comme la FIAC, l’Armory Show, Frieze ou Art Basel; et d’autre part, des micro-foires qui axent leur positionnement sur un secteur très pointu, comme par exemple List, Independent ou Loop. Avec Docks Art Fair, nous nous inscrivons dans cette deuxième catégorie.

    Nous avons su fidéliser les collectionneurs de la région lyonnaise élargie, mais également des collectionneurs internationaux qui attendent véritablement ce rendez-vous de la rentrée.

    - Vous êtes particulièrement attachée au principe du solo show, l’une des spécificités de Docks Art Fair. Pour quelles raisons ?

    Le solo show est un concept fort car il est synonyme d’accessibilité, de fluidité et de lisibilité pour le visiteur. Pour les professionnels, c’est un véritable dossier grandeur nature, qui leur offre l’opportunité de découvrir in situ le travail d’un artiste. Il démontre également, s’il en était encore besoin, le rôle indispensable du galeriste comme curateur de sa propre programmation.

    - Vous renouvelez cette année votre partenariat avec Montblanc, dans le cadre du Prix Montblanc/Docks Art Fair. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette initiative ?

    Montblanc est partenaire de Docks Art Fair depuis l’édition 2009, et renouvelle notre collaboration cette année. C’est un projet qui s’inscrit directement dans la démarche de mécène de la marque, qui accompagne de nombreuses initiatives dans le domaine artistique, en particulier la peinture contemporaine et la photographie. Le prix sera décerné par un comité de sélection internationale à l’un des artistes présentés sur la foire, et au galeriste qui expose son oeuvre.

    - Docks Art Fair est étroitement liée à la Biennale d’Art contemporain de Lyon en termes d’emplacement et de calendrier. Envisagez-vous de faire de la foire un rendez-vous annuel ?

    C’est une éventualité qui n’est pas à écarter. Nous travaillons ensemble pour toutes les questions de calendrier, de visibilité et d’accueil, et cette collaboration nous enrichit mutuellement. Nous partageons également le site de la Sucrière. Cela étant la proposition artistique de Docks Art Fair n’a rien à voir avec celle de la Biennale. La foire possède son propre positionnement et existe en tant qu’événement autonome. La question de son annualisation a été soulevée aussi bien par les galeries que par les collectionneurs.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art