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Dennis Oppenheim

Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne

Exposition du 14 mai 2011 au 25 septembre 2011




Le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne consacre une expositon à Dennis Oppenheim du 14 mai 2011 au 25 septembre 2011.

L’exposition offre l’occasion inédite en France de parcourir les trente dernières années de création de ce fabuleux constructeur de formes et de mécanismes au travers de six installations particulièrement emblématiques.

Depuis son ouverture le Musée d’Art Moderne s’intéresse au travail de cet artiste américain avec des oeuvres dans sa collection et la présentation de travaux récents dans des expositions collectives. L’artiste brutalement disparu en janvier avait déjà pensé l’exposition : six installations dans des espaces distincts. Chaque lieu convoque des univers spécifiques : celui du corps et du mimétisme ironique de la vie avec Theme for a Major Hit (1974) et Table Piece (1975) dans la salle centrale ; celui de la transformation jusqu’à la disparition avec Aging (1974) ; celui de la sculpture urbaine, décorative et exubérante avec les Splash Buildings (2009) dans le hall, et enfin celui du jeu entre l’architecture et la sculpture avec les installations extérieures des Smokestack Buildings with Frozen Fireworks (2009) et Black (2007).

Dennis Oppenheim est un créateur échappant à toute forme de classification ou de système. Suite notamment à sa rencontre avec Robert Smithson, il a d’abord concentré son travail sur des réalisations de Land Art (Annual Rings, 1968), puis de Body Art (Reading Position for second Degree Burn, 1970). Dans ces différentes pratiques utilisant le paysage ou le corps, la question centrale pour Dennis Oppenheim reste la sculpture. L’artiste affirme avoir pris conscience de son corps en arpentant les espaces, et l’expérimentation sur le corps poursuit l’inscription dans un lieu. Ces premières formes d’expériences de la « sculpture », marquage d’un lieu ou d’un corps vont ensuite s’incarner dans la fabrication d’objets hybrides, de structures monumentales, ou d’installations aux combinaisons surprenantes. Plus tard Dennis Oppenheim se lance dans la fabrication de machineries complexes, documentées par des dessins préparatoires réalisés a posteriori. Les installations à l’extérieur du Musée permettent d’évoquer ce jeu du changement d’échelle avec Black, mais aussi la pratique récurrente dans les dernières années de sa création de réalisations de commandes publiques – architectures inutiles et improbables ou sculptures monumentales et habitables...

L’exposition est accompagnée d’un catalogue.



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