Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

David Wojnarowicz

Biographie David Wojnarowicz




L'artiste américain David Wojnarowicz naît le 14 septembre 1954 à Red Bank. Il décède le 22 juillet 1992.

Né dans le New-Jersey d’un père alcoolique et violent, David Wojnarowicz s’enfuit à New-York, vit dans la rue, découvre son homosexualité et subsiste grâce à la prostitution occasionnelle alors qu’il n’est qu’un enfant. De cette expérience lui viendra la force de son expression, quel que soit le support utilisé : photographie, peinture, vidéo, sculpture, installation, performance et écriture. Respecté pour son intégrité, il acquiert la reconnaissance du milieu artistique, ainsi que celle des collectionneurs, critiques et réalise de nombreuses expositions en Europe.

Le journal de ses expériences dans les rues new-yorkaises, comme prostitué, est un témoignage incroyable de sa volonté de vivre selon ses envies. Sa bande-dessinée "Seven Miles a Second" associe ses textes et les dessins de son ami proche James Romberger. Il brosse le portrait de son enfance et des dernières années de sa vie simplement et avec humour, sans rien perdre de sa force. Cette oeuvre est achevée par Romberger quatre ans après la mort de Wojnarowicz. Elle est accueillie chaleureusement lors de sa sortie comme un récit sincère sur sa vie de lutte contre le SIDA dans le New-York des années 80.



Expositions David Wojnarowicz (sélection)




  • 2010 : Les Rencontres d'Arles 2010

    Né en 1954 à Red Bank dans le New Jersey, David Wojnarowicz construit jusqu’à sa mort en 1992 une oeuvre enragée autant qu’engagée où toutes les formes plastiques, de la photographie au cinéma expérimental, de la peinture à l’écriture sont convoquées pour exprimer son urgence à vivre dans une société cadenassée.

    Militant homosexuel, il devient une personnalité artistique du New York underground de l’East Village des années 1980, amant du photographe Peter Hujar, fréquentant Nan Goldin, Richard Kern, Lydia Lunch,...

    Le poète beat William Burroughs avait reconnu en lui un de ses pairs lorsqu’il écrivait, "David Wojnarowicz déclare qu’il crée chaque peinture, chaque photographie, chaque phrase comme si c’était la dernière. (Lorsque nous sommes directement confrontés à la mort, à cet instant-là, nous sommes immortels.) Il dit que la chose la plus dangereuse, la plus subversive que nous puissions faire est d’observer et de voir la structure de la société ou de la réalité. Lorsqu’on la voit, elle disparaît."

    L’oeuvre chez Wojnarowicz est la caisse de résonance de sa pensée poétique, et la série "Arthur Rimbaud à New York" (1978-1979) dont il construit la narration photographique comme les différents chapitres d’une biographie imaginaire (Les photos portent des titres comme "Rimbaud à Brooklyn jour et nuit", "Rimbaud dans Chinatown", "Rimbaud dans Bowery") révèle plus qu’aucune autre les connivences entretenues avec l’auteur d’ "Une saison en enfer", d’une enfance douloureuse à l’homosexualité qui libère alors que la société emprisonne. Cette suite de photographies est aussi la mémoire d’une performance, celle de l’artiste déambulant dans New York, le visage masqué par la photographie qu’Étienne Carjat avait prise du poète en 1871, comme un autoportrait hybride, entre deux hommes qu’un siècle sépare mais que la poésie réunit.

    Dans son crépusculaire recueil "Au bord du gouffre", David Wojnarowicz compose son autobiographie comme une traversée géographique autant qu’onirique, poétique et politique de cette Amérique dont l’homophobie est combattue par le rythme fulgurant de sa prose qui éclate de son récit "Autoportrait en vingt-trois rounds" au texte final "Au bord du gouffre", qui narre la mort de son ami, victime du sida.

    Félix Guattari a certainement trouvé les mots les plus justes pour signifier son talent."C’est parce que l’oeuvre créatrice de David Wojnarowicz procède de toute sa vie qu’elle a acquis une pareille puissance."

    Emma Lavigne



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art