Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Collection Planque, l’exemple de Cézanne

Musée Granet, Aix-en-Provence

Exposition jusqu'au 2 octobre 2011




Le musée Granet à Aix-en-Provence présente l’exposition "Collection Planque, l’exemple de Cézanne". Sous ce titre, cette exposition permet au public de découvrir une collection de tableaux placée sous le signe de Cézanne dont l’exemple moral et esthétique a guidé le collectionneur suisse durant toute sa vie.

Ami des peintres, conseiller de la galerie Beyeler de Bâle, Jean Planque a en effet rassemblé, au cours de ses rencontres et de façon très cohérente, plus de 300 oeuvres. A l’automne 2010, la fondation qu’il avait créée juste avant de disparaître en 1997, a pris la décision de déposer pour quinze ans au musée Granet cet ensemble exceptionnel.

Pour célébrer l’arrivée de ces chefs-d’oeuvre à Aix-en-Provence et présenter au public une grande partie de cette collection, le musée Granet consacre sa programmation estivale à cet amoureux de ces "oeuvres qu’il aurait voulu peindre". Aussi quelque 120 peintures, dessins et sculptures sont-ils exposés dans les salles du Musée Granet durant l’été.

Parmi les grands noms de la peinture que le visiteur va découvrir à cette occasion, on retrouve des oeuvres de la fin du XIXe avec les impressionnistes et les post-impressionistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin et les artistes majeurs du XXe tels Picasso, Georges Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet…

Ce sera aussi l’occasion pour le visiteur d’aller à la rencontre d’un homme fasciné par le Pays d’Aix au point de s’installer pendant trois ans à Puyloubier, près d’Aix-en-Provence, pour tenter de "refaire Cézanne sur nature".



L’exemple de Cézanne, la passion de Planque

" « Moi vivant, jamais une oeuvre de Cézanne n’entrera au musée ». Le moins que l’on puisse dire est que l’auteur présomptueux de cet oukase, alors conservateur du musée Granet, était particulièrement mal inspiré. C’est donc en pleine conscience de la nécessité de vivre en harmonie avec notre temps et de ne pas insulter l’avenir que nous poursuivons avec Bruno Ely, le conservateur en chef du musée, la politique d’expositions et d’enrichissement des collections de ce lieu de mémoire tourné sur l’avenir.

Au fil des années qui se sont écoulées depuis sa réouverture et l’exposition Cézanne en Provence, le musée Granet s’est ainsi ouvert à l’art moderne et à l’art contemporain. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’accord signé avec la Fondation de Jean et Suzanne Planque pour le dépôt à Aix-en-Provence de 300 oeuvres majeures de l’art moderne. Et que s’ouvre cette exposition qui lui est consacrée.

En amoureux des tableaux, qu’il disait préférer à la vie, Jean Planque a réuni une collection d’oeuvres dont le caractère spécifique tient non seulement au fait qu’elle est composée de chefs-d’oeuvre d’artistes essentiels du xxe siècle, mais surtout qu’elle révèle une rare cohérence entre eux. Et à cet égard, le fait de la présenter au musée Granet, répond à la fois à notre souhait d’ouvrir le musée à un art vivant, fécond et pluridisciplinaire et d’articuler cet apport avec la richesse des 12 000 oeuvres de ses collections permanentes. Cette démarche s’inscrit aussi dans le droit fil de notre propos qui est d’amplifier notre politique en faveur de l’excellence et de la diversité des propositions artistiques et scientifiques, et de l’action éducative.

Jean Planque est aussi un passionné de Cézanne et de son travail. Il est un admirateur de cette Sainte-Victoire qui a tant inspiré le maître d’Aix. Installé à Puyloubier, il s’était fixé pour ambition de « refaire Cézanne sur nature » depuis son cabanon de Saint-Ser. Ainsi la vie de ce féru d’art et de peinture, entre-t-elle en résonance avec l’histoire de notre territoire.

Pour toutes ces raisons, l’événement que constitue ce dépôt, et l’exposition qui lui est consacrée, s’inscrit dans la filiation des grands donateurs qui ont fait la richesse de ce lieu. Il illustre et incarne, en outre, la volonté du musée Granet de s’ancrer dans la réalité de ce qu’il est, un musée des beaux-arts en Pays d’Aix ; et d’étendre son rayonnement et son influence pour dépasser les frontières culturelles et géographiques. Je vous invite donc à découvrir, grâce à la Fondation Planque et à l’exceptionnelle confiance qu’elle nous témoigne, la densité et l’extraordinaire beauté de cette exposition, qui réunit des oeuvres de Picasso, Dubuffet, Aloïse, Soutter, Monet, Bonnard, Van Gogh, de Staël, Klee, Degas, Cézanne, Léger…ainsi que le sens de cette démarche déterminante pour l’avenir du musée qui l’accueille."

Maryse Joissains Masini - Président de la Communauté du Pays d’Aix - Député – maire d’Aix-en-Provence



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art