"La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités." Brassaï
Le photographe français d'origine hongroise Brassaï, de son vrai nom Gyula Halász, naît le 9 septembre 1899 à Brasso. Il décède le 8 juillet 1984 à Èze.
Brassaï séjourne à Paris de 1903 à 1904 et découvre le jardin du Luxembourg, les Champs-Elysées et les premières images cinématographiques projetées sur les Grands Boulevards de la capitale.
De retour en Hongrie, il étudie la peinture et la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest.
Brassaï s'installe à Berlin en 1921 et fréquente notamment Kandinsky et Kokoschka. Il suit les enseignements dispensés à l'Académie des Beaux-Arts de Charlottenburg.
Brassaï revient à Paris en 1924 et devient journaliste. En 1929, il réalise ses premières photographies. Il explore le Paris noctambule et photographie les danseuses de cabaret, les prostituées, les couples d’amoureux, les clochards, les travailleurs de nuit, etc. Il publie un premier recueil en 1932 intitulé "Paris de nuit".
Dès 1932, il réalise des photographies des sculptures de Pablo Picasso. Il collabore avec les plus grands artistes de son époque et réalise notamment les portraits de Georges Braque, Eugène Ionesco, Pierre Soulages, etc.
Brassaï ne peut exercer son métier pendant la seconde guerre mondiale et se consacre à ses dessins qu’il expose à la Libération.
En 1956 il tourne un moyen métrage au zoo de Vincennes intitulé "Tant qu’il y aura des bêtes". La même année, le Museum of Modern Art de New York organise une exposition de ses graffitis. En 1968, toujours au MoMA de New York, se déroule une rétrospective de son oeuvre photographique.
Par la suite Brassaï se consacre essentiellement à l’écriture. En 1999, le Centre Georges-Pompidou de Paris lui consacre une grande rétrospective.
Expositions Brassaï (sélection)