Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Bas Jan Ader |
|||
Biographie Bas Jan AderBas Jan Ader L'artiste néerlandais Bas Jan Ader naît à Winschoten en 1942. Il décède en 1975. Bas Jan Ader fait des études d’art à l’Instituut voor Kunstnijverheidsonderwijs. Après plusieurs périples aventureux en mer, il s’établit à Los Angeles en 1963 au terme d’un voyage de 11 mois à bord d’un voilier cargo, parti du Maroc. A Los Angeles, il étudie l’art et la philosophie à l’Académie des Arts. A partir de ce moment, Bas Jan Ader devient un membre très actif de la scène artistique californienne. Il participe à des séminaires à CalArts et au Otis College, et devient un membre permanent de la UC Irvine Art Faculty. Bas Jan Ader développe en peu de temps (de 1970 à 1975, année de sa disparition) une oeuvre marquée par des thèmes récurrents, tels que la disparition, l’échec et la chute. Dans de nombreux films et photographies, Bas Jan Ader se met en scène sous les traits d’un personnage impassible qui s’abandonne aux effets de la gravité. L’élaboration d’une telle figure artistique rappelle l’implacabilité du dandy qui s’impose des règles de vie drastiques pour questionner les normes sociales en vigueur. Cette maîtrise de soi est toujours mise à mal par une force aléatoire qui engendre une perte de contrôle et transforme le sujet en objet. Dans "Untitled (Tea Party)", Bas Jan Ader est ainsi surpris par la chute non pas de son propre corps, mais d’un piège en bois qu’il a luimême mis en place.
Bas Jan Ader a souvent laissé le jeu créatif prendre le pas sur sa volonté, un risque qui lui valut de
disparaître en mer en 1975, au cours d’une performance : "In Search of
the Miraculous II".
Expositions Bas Jan Ader (sélection)
Pendant les années 1970, de nombreux artistes de la Côte Ouest s’intéressent au rapport entre l’art et la vie, entre la performance et la photographie, à la différence entre l’objet d’art et la documentation d’une action. Bas Jan Ader connaît et apprécie le travail conceptuel de ses contemporains - Ed Ruscha, Gordon Matta Clark, Robert Smithson, Chris Burden, John Baldessari, ainsi que Ger Van Elk. Comme plusieurs de ces artistes, il expérimente la relation entre son corps et sa présence modifiant un environnement choisi. Il documente soigneusement ses actions, sous la forme finale de films, de photographies aux compositions sophistiquées, de textes, de publications. Aux caractéristiques qui marquent les oeuvres de ces contemporains conceptuels : le détachement, le constat objectif, Bas Jan Ader ajoute un élément très personnel : l’émotion sobre. ‘Ader évolue vers le risque et l’erreur mortels inhérents à toute recherche du miraculeux, ou de l’expérience du sublime’. (Bruce Hainley in: Legend of the Fall, Artforum, March 99) A travers son oeuvre, Bas Jan Ader rappelle régulièrement ses origines. Il réalise de nombreuses pièces à références hollandaises, ou qui suggèrent un retour au pays. Ainsi, notamment dans The Artist as Consumer of Extreme Comfort, l’unique oeuvre réalisée entre 1967 et 1969 (à côté de la revue Landslide), l’auto-mise en scène photographique est marquée par une gravité ambivalente. Ader y évoque un portrait de l’artiste mélancolique, allusion au romantisme, considéré fin des années 60 comme totalement obsolète.
Par son engagement extrême dans le refus des codes établis, par sa pratique du voyage comme une
forme d’art, Bas Jan Ader ne cesse d’interpeller, et d’influencer les générations successives d’artistes.
Vidéos Bas Jan AderVoir la source externe de la vidéo WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com Voir la source externe de la vidéo WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com |
|||