Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Aloïse

Biographie Aloïse




L'artiste peintre suisse Aloïse Corbaz, dite Aloïse, naît à Lausanne le 28 juin 1886, de François Corbaz, postier et agriculteur brutal et alcoolique et de Julie Vivian. Elle décède à Gimel, le 5 avril 1964. Aloïs est l’une des figures emblématiques de l’art brut.

Inscrite à l'école secondaire de Lausanne, Aloïse obtient son certificat d'études en 1904. Elle exerce plusieurs métiers, dont celui de couturière, tout en rêvant secrètement d’opéra. En 1911, elle s'expatrie en Allemagne. Aloïse est admise en tant que gouvernante à la cour de l’empereur d’Allemagne Guillaume II à qui elle écrit des lettres d’amour enfiévrées.

En 1914, à la déclaration de guerre, elle doit retourner en Suisse. Après différentes crises elle est d’abord hospitalisée en 1918 à l’asile de Cery-sur-Lausanne, puis à celui de la Rosière de 1920 jusqu’à sa mort. Là, elle se cache pour dessiner sur des papiers récupérés recto verso qu’elle coud ensemble (certains mesurent jusqu’à quatorze mètres de long). Ces grandes fresques racontent la saga délirante des grandes amoureuses trahies par l’Histoire.

Jean Dubuffet rend visite à Aloïse et l’expose dès 1948 à la galerie Drouin. En 1963, l’exposition "Femmes suisses peintres et sculpteurs" la déclare invitée d’honneur.

Exilée du monde, Aloïse crée dans ses dessins tout un univers aux codes et aux lois propres. Elle fonde notamment sa conception cosmogonique sur deux grands principes : le Ricochet solaire et la Trinité en consubstantialité alternative. Par le Ricochet, Aloïse devient un Créateur qui peut donner naissance à n’importe quel être, n’importe quel élément. Les échos du monde qu’elle a perdu réapparaissent tout au long de son oeuvre : les souvenirs des fastes de la cour de Guillaume II dont elle était amoureuse, les couples royaux, les carrosses, les scènes de théâtre. Il ne s’agit pas pour elle de reproduire fidèlement ces images de l’ancien monde, mais de les déplacer et de les réorganiser dans un monde mouvant, d’une étonnante variété.



Expositions Aloïse (sélection)




  • 2012 : Aloïse. Le ricochet solaire - Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art