Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Antoni Tàpies

Biographie Antoni Tàpies




Antoni Tàpies
Antoni Tàpies

L'artiste peintre catalan Antoni Tàpies i Puig, dit Antoni Tàpies, naît à Barcelone le 12 décembre 1923. Il y décède le 6 février 2012.

Antoni Tàpies entreprend tout d'abord des études de droit à l'université de Barcelone avant de suivre des cours de dessin à l'Académie Valls. Antoni Tàpies est ensuite victime d'une infection pulmonaire lui imposant 2 années de convalescence durant lesquelles il peint, dessine et se passionne pour la philosophie et la musique romantique.

Co-fondateur du mouvement Dau al Set avec Tharrats et Cuixart, Antoni Tàpies rencontre Joan Miró en 1949. L'année suivante la Galerias Layetanas de Barcelone lui consacre sa première exposition.

Tàpies décide de se tourner vers l'abstraction. Il obtient une bourse de séjour pour la France où il rencontre Georges Braque et Pablo Picasso et découvre l'art informel avec Jean Dubuffet et Fautrier. Son travail explore la peinture, la sculpture, la gravure et la lithographie, mêlant la poudre d'argile au marbre, le papier déchiré aux ficelles et la peinture aux journaux.

peinture Antoni Tàpies
Antoni Tàpies

Volontiers lacérées et entaillées, les toiles de Tàpies se rapprochent du dadaïsme et présentent des signes informels, des taches, des graffitis et des formes rectangulaires grattés dans la couche picturale.

Antoni Tàpies est lauréat du prix de l'UNESCO en 1958, du prix des Affaires Étrangères à la Biennale internationale des arts graphiques de Tokyo en 1960 et du prix de la fondation Guggenheim de New York en 1964. Antoni Tàpies est également nommé membre d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin en
1979.

Antoni Tàpies réalise ses premières céramiques avec Hans Spinner en 1981. Trois ans plus tard, la fondation Antoni Tàpies est créée à Barcelone.

Egalement membre honoraire de la Royal Academy of Arts de Londres et de l'Academy of Arts and Sciences de Cambridge, Antoni Tàpies obtient la médaille d'or de la ville de Barcelone en 1992.

Exposée dans le cadre de la Biennale de Venise et de la Biennale de Sao Paulo, son oeuvre est aussi mise à l'honneur au musée d'Art Moderne de la ville de Paris, au musée du Jeu de Paume et à Barcelone.



Antoni Tàpies : les liens




  • Antoni Tàpies sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art